
Dès le coup d'envoi, les Aigles Dames ont fait preuve d'une intensité de jeu incroyable. Leur stratégie offensive s'est rapidement manifestée par un jeu rapide et fluide, combiné avec une défense solide qui a déstabilisé les attaquantes sud-soudanaises.
La différence de niveau de jeu était sans équivoque, et cela s'est traduit par une avance significative dès les premiers quarts de jeu. L' équipe malienne a su exploiter les faiblesses de son adversaire, imposant un rythme de jeu que les joueuses du Soudan du Sud n'ont jamais réussi à suivre et s'inclinent 8-29, soit 21 points d'écart.
Au deuxième quart temps, les Aigles Dames continueront à malmener les Sud Soudanaises. En effet, à peine 3 minutes de jeu, le score était de 40-8. Confiantes, la capitaine Djènèba N'Diaye et ses partenaires partent à la mi-temps avec une avance de 31 points, soit 50-19.
À la reprise c'était le même scénario, mais avec une légère baisse de régime des nôtres qui réussiront tout de même à inscrire 20 nouveaux points contre 13 pour leur adversaire, 70-36, score du troisième quart temps.
Dans le dernier quart temps les Maliennes, sans forcer leur talent, s'imposent 76-50. Ainsi, en finale le Mali affrontera ce dimanche 3 août à 18h, le Nigeria vainqueur du Sénégal (75-68).
Si le score final témoigne de la supériorité technique et tactique des Aigles Dames, il ne faut pas négliger l'impact psychologique de cette victoire. En dominant un adversaire comme le Soudan du Sud de manière si nette, les joueuses Maliennes envoient un message clair aux Nigerianes.
Djènèba N'Diaye et ses partenaires sont prêtes pour la finale et poursuivent leur rêve de décrocher le titre continental pour la deuxième fois avec celle de l'édition de 2007 à Dakar.
Envoyé spacial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..