Dès le coup d'envoi, les Aigles Dames ont fait preuve d'une intensité de jeu incroyable. Leur stratégie offensive s'est rapidement manifestée par un jeu rapide et fluide, combiné avec une défense solide qui a déstabilisé les attaquantes sud-soudanaises.
La différence de niveau de jeu était sans équivoque, et cela s'est traduit par une avance significative dès les premiers quarts de jeu. L' équipe malienne a su exploiter les faiblesses de son adversaire, imposant un rythme de jeu que les joueuses du Soudan du Sud n'ont jamais réussi à suivre et s'inclinent 8-29, soit 21 points d'écart.
Au deuxième quart temps, les Aigles Dames continueront à malmener les Sud Soudanaises. En effet, à peine 3 minutes de jeu, le score était de 40-8. Confiantes, la capitaine Djènèba N'Diaye et ses partenaires partent à la mi-temps avec une avance de 31 points, soit 50-19.
À la reprise c'était le même scénario, mais avec une légère baisse de régime des nôtres qui réussiront tout de même à inscrire 20 nouveaux points contre 13 pour leur adversaire, 70-36, score du troisième quart temps.
Dans le dernier quart temps les Maliennes, sans forcer leur talent, s'imposent 76-50. Ainsi, en finale le Mali affrontera ce dimanche 3 août à 18h, le Nigeria vainqueur du Sénégal (75-68).
Si le score final témoigne de la supériorité technique et tactique des Aigles Dames, il ne faut pas négliger l'impact psychologique de cette victoire. En dominant un adversaire comme le Soudan du Sud de manière si nette, les joueuses Maliennes envoient un message clair aux Nigerianes.
Djènèba N'Diaye et ses partenaires sont prêtes pour la finale et poursuivent leur rêve de décrocher le titre continental pour la deuxième fois avec celle de l'édition de 2007 à Dakar.
Envoyé spacial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..