Accréditation des établissements de santé : L’ANAES informe les acteurs sur les outils

Le processus d’accréditation des établissements de santé de notre pays est en marche. C’est dans cet esprit que l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) organise, depuis hier dans ses locaux, un atelier d’information et de sensibilisation sur l’importance des outils d’accréditation et la connaissance du Système ouest-africain d’accréditation (SOAC).

Publié mardi 04 avril 2023 à 05:44
Accréditation des établissements de santé : L’ANAES informe les acteurs sur les outils

L’accréditation permet de renforcer la confiance des usagers par la communication des résultats

 


 L’ouverture des travaux de cet atelier de 4 jours était présidée par le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, Dounanké Diarra, en présence  du directeur général de l’Anaes, Sékouli Fadjadji Touré et de son adjointe, Dr Daou Oumou Diakité.

Selon les dispositions de l’article 3 du décret n°2022-0112/PT RM du 24 février 2022 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Anaes : «l’accréditation est une procédure d’évaluation externe menée par un organisme public qui apprécie la qualité des services produits par un établissement de santé à l’aide d’indicateurs, de critères et de référentiels portant sur des procédures, des bonnes pratiques cliniques et des résultats».

Cet atelier, financé par l’Unité de mise en œuvre du renforcement du système de santé (UMRSS), permettra de renforcer les capacités des cadres de l’Anaes et du secteur de la santé.

Le directeur général de l’Anaes a indiqué que l’atelier s’inscrit dans le rôle de son agence  à instaurer et maintenir la qualité et la démarche qualité dans l’offre des soins et services de santé. Selon lui, la procédure de l’accréditation a pour objectif de donner une appréciation indépendante sur la capacité de la structure à fournir des soins de qualité.

Cette procédure, a-t-il poursuivi, permet de s’assurer de l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients. Sékouli Fadjadji Touré a relevé que l’accréditation et la démarche qualité s’imposent à l’Agence et aux établissements de santé.

D’où la nécessité, a-t-il souligné, d’adopter des standards et des références admis en matière de qualité de soins au niveau national, sous régional et international. Le patron de l’Anaes a assuré que les outils nécessaires à l’évaluation et l’accréditation des établissements de santé sont disponibles en partie. Et d’annoncer que très prochainement son Agence procèdera à l’accréditation de 45 Centres de santé communautaire (Cscom).

Le représentant de la ministre de la Santé et du Développement social a expliqué que l’accréditation vise à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des établissements de santé. Ceci, insistera-t-il, à travers les démarches d’évaluation et d’amélioration continue et  la recherche de la satisfaction du patient en termes de service médical rendu.

Dounanké Diarra a estimé que l’accréditation permet de renforcer la confiance des usagers par la communication des résultats. Il a affirmé que la création d’un organisme exclusivement chargé de l’évaluation et de  l’accréditation des établissements de santé se justifie pour relever les nombreux défis auxquels notre système de santé est confrontés.

Parmi ces défis, il a cité l’adaptation et l’application effectives des textes réglementaires en vue de contribuer à l’amélioration de l’offre et la demande des services et soins de santé de qualité, la réduction de la morbidité et de la mortalité notamment maternelle et infantile. Et de remercier les partenaires techniques et financiers et l’ensemble des acteurs du secteur de la santé pour leur engagement en faveur de l’accréditation de nos établissements de santé.

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner