La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Pr Bouréïma Kansaye avait à ses côtés ses collègues des Mines, Pr Amadou Kéïta, du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Dr Fassoun Coulibaly, et de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bagayoko Aminata Traoré.
La cérémonie a été marquée par la remise de trois prix à des chercheurs qui ont honoré notre pays dans leurs domaines. Le prix du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, d’une valeur de 25 millions de Fcfa, a été décerné à Pr Alassane Dicko, chercheur au Centre de recherche et de lutte contre le paludisme (MRTC) de la Faculté de médecine et d’odontostomatologie (Fmos).
Il devra ce prix à son travail scientifique sur «le développement du vaccin RTSS», initié par feu Pr Ogobra Doumbo (grand spécialiste du paludisme) pendant 3 décennies. Le RTSS permet de réduire de 2/3 les hospitalisations et décès liés à la malaria. Lassana Touré, chercheur à l’Institut d’économie rurale (IER), a enlevé le 2è prix d’un chèque de 20 millions de Fcfa. Octroyé par le Pr Bouréïma Kansaye, il récompense ses recherches sur «le système d’information et d’alerte des ravageurs du cotonnier (Siarc) dans la zone de la Compagnie malienne du développement du textile (CMDT). Le Siarc a été développé pour traquer et contrôler les ravageurs dans le temps et dans l’espace.
Attribué par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, le 3è prix a été remporté par Daouda Odiouma Konaté. Cet agent du Projet «Ma Ba» a réalisé un métier à «bras automatique», une innovation technologique qui contribue au développement industriel du Mali. La valeur de son prix est estimé à 15 millions de Fcfa.
Trois autres projets de recherche ont aussi été primés. Il s’agit des travaux de l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Assétou Founè Samaké Migan (initiatrice des JRI), du ministre des Mines, Pr Amadou Kéïta et du président du conseil de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako (USTTB), Pr Abdoul Karim Koumaré. Les chercheurs et scientifiques maliens primés à l’international tels que Pr Rokia Sanogo (prix du président sénégalais Macky Sall pour la recherche africaine), Abdoulaye Djimdé du MRTC (prix Christophe Merieux et USAID), Dr Adama Traoré (prix d’honneur du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricole (Coraf) et feu Fousséyni Cissé, sélectionneur de riz de bas-fonds à l’IER ont reçu des attestations de reconnaissance.
La promotion d’un savoir souverain, le financement accru, l’augmentation du budget de la recherche scientifique et technologique de 0,2% à 1% des recettes fiscales, une plus grande exploitation des résultats de la recherche et de l’innovation et la création d’un Observatoire de la recherche et de l’innovation sont des recommandations formulées. «Nous nous engageons à présenter vos recommandations au gouvernement pour analyses. Les plus pertinentes seront mises en œuvre», a assuré Pr Bouréïma Kansaye.
Les JRI ont pour objectifs de permettre aux décideurs politiques d’apprécier le niveau de la recherche scientifique, aux acteurs du secteur privé d’envisager des investissements sur la base des résultats obtenus et aux élèves et étudiants de découvrir une autre facette des sciences, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique. Le thème central du colloque était : «Contribution de la recherche et l’innovation technologique au service de la performance de l’économie malienne».
Sidi WAGUE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.