1ers Jeux de l’AES : Dans le vif du sujet

Les athlètes du Mali, du Burkina Faso et du Niger, les trois pays de la Confédération des états du Sahel, s’affrontent du 21 au 28 juin dans 10 disciplines sportives : le football (U17), la lutte sportive africaine, le bras de fer sportif, l’athlétisme, le tir à l’arc, le tir sportif, le judo, le karaté, le kung-fu wushu et le taekwondo

Publié mardi 17 juin 2025 à 08:55
1ers Jeux de l’AES : Dans le vif du sujet

Les ministres en charge de la Jeunesse et des Sports du Mali, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, du Burkina Faso, Roland Somda et du Niger Sidi Mohamed Almouhmoud  ont simultanément animé une conférence de presse, hier à Bamako, Ouagadougou et Niamey. Un seul sujet a été abordé lors de cette rencontre avec les médias : les 1ers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES).

L’événement est placé sous la présidence du chef de l’État du Mali et président en exercice de la Confédération de l’AES, le Général d’armée Assimi Goïta. Les compétitions se disputeront sur trois sites : le stade du 26 Mars, le stade Mamadou Konaté et le Palais des sports Salamatou Maïga. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a indiqué que les trois présidents des pays de l'Alliance des États du Sahel (AES) ont décidé de s'unir pour mettre en place une confédération avec trois axes majeurs : défense, diplomatie et développement.

«Dans le cadre du volet développement, nous avons reçu des instructions des trois présidents pour voir dans le milieu du sport, de la jeunesse, ce qu'il faudrait mener comme initiatives. C’est pourquoi, nous avons voulu lancer les Jeux de l'AES pour rapprocher davantage la jeunesse, rapprocher le monde sportif, mais également montrer les talents qu'il y a dans le milieu sportif des trois pays», a expliqué le ministre Fomba.

Il précisera que plus de 500 athlètes sont attendus à Bamako et que l’organisation des jeux sera tournante. «Cela va être l’une des plus grandes activités que nous ayons organisée depuis la CAN 2002. Nous attendons à peu près plus de 20.000 personnes, qui viendront des trois États de la Confédération et probablement d’autres pays», a poursuivi le ministre Fomba. Selon le premier responsable du sport malien, le choix des 10 disciplines a été fait par les trois pays de l’AES avec comme premier critère la représentativité des fédérations dans les trois pays.


Dans le cadre «Jatigiya», les athlètes des trois pays ont été répartis entre les six Communes du District de Bamako. Les Communes V et VI accompagneront le Mali, alors que les Communes III et IV seront les «Jatigi» de la délégation du Burkina Faso. Quant au Niger, il aura à ses côtés les Communes I et II. «Les Communes disposeront des programmes de leur délégation respective, notamment le calendrier des compétitions. Les athlètes du Burkina Faso et du Niger doivent se sentir comme chez eux, raison pour laquelle nous avons décidé que chaque délégation soit accompagnée par deux Communes du District de Bamako.



Les trois délégations seront logées au même endroit», a indiqué le ministre Fomba, avant d’annoncer que la mascotte des jeux sera dévoilée ce vendredi. Pour le conférencier, la motivation d’organiser ces jeux est de ressortir toute la symbolique de l'union, de cohésion et toutes les valeurs que les trois partagent. Les jeux serviront également à mettre en exergue la résilience du peuple de l’AES et cette expression de citoyenneté dans l’espace confédéral.

«Au-delà de l’aspect physique, les Jeux  doivent incarner tout cela. Ils doivent incarner également la paix, la cohésion, l'engagement, le respect parce que le sport, c'est également le respect et la discipline», insistera le conférencier, en assurant que toutes les dispositions sont prises pour la sécurité des participants.

Selon le ministre Fomba, trois figures des trois pays ont été associées aux Jeux comme ambassadeurs : «Nous avons décidé de prendre trois figures, qui sont trois champions, trois amoureux de leur pays, trois amoureux de l'AES, trois amoureux de l'Afrique». Il s’agit d’Abdoulrazak Issoufou Alfaga du Niger, champion du monde 2017 de taekwondo dans la catégorie des +87kg, Cheick Ahmed Alhassan Sanou dit Iron Biby du Burkina Faso, premier Africain sacré champion du monde de log lifg en 2018 et notre compatriote Daba Modibo Keïta, double champion du monde des lourds de taekwondo 2007 et 2009.

«Ce sont les trois ambassadeurs des Jeux de l'AES, ils ont en commun d’avoir offert à leur pays respectif des trophées de champion du monde. Nous pouvons être fiers d’avoir des champions du monde dans notre espace confédéral. Les ambassadeurs vont accompagner les jeux et seront l'image de ces jeux», a terminé le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba qui avait à ses côtés Daba Modibo Keïta, le premier Africain à remporter le trophée de champion du monde de taekwondo des lourds.

«C’est un honneur et une fierté pour moi d’avoir été choisi comme ambassadeur des Jeux de l’AES. Ma mission en tant qu'ambassadeur des jeux sera dans un premier temps de servir d’exemple à ces jeunes qui rêvent d’être des grands champions. Ils verront à travers ma personne un grand frère qui a été deux fois champion du monde de taekwondo», a confié Daba Modibo Keïta.

La cérémonie d’ouverture de ces 1ers Jeux de l’AES est prévue le 21 juin au Palais des sports Salamatou Maïga, sous la haute présidence du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. L’événement sera retransmis en direct sur les trois télévisions nationales des pays de la Confédération AES.

Ladji Madiheri DIABY

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Le ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «En un an le Mali a remporté 5 coupes et 159 médailles»

La conférence de presse mensuelle du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, tenue vendredi dernier à son département, a dessiné les contours d'un Mali résolument tourné vers l'excellence sportive et l'engagement citoyen..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:23

Tournoi U17 UFOA-A : La Sierra Leone, première nation à rallier Bamako

La délégation de la Sierra Leone est la première à avoir foulé le sol malien en vue du Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A). Elle a été accueillie ce mardi 30 septembre 2025 à 8h30 à l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 11:19

Comité national olympique et sportif : De nouveaux textes pour une bonne gestion

Le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a franchi une étape décisive dans sa quête de modernité et de bonne gouvernance. L'instance sportive a organisé, samedi dernier, à siège une Assemblée générale extraordinaire pour adopter un ensemble de textes fondamentaux, fruit d'un processus de relecture entamé en 2020..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:13

Tournoi U17 UFOA-A : Les Aiglonnets fixés sur leur sort aujourd’hui

Le Mali abitera, du 3 au 18 octobre, le Tournoi U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA). Cette compétition servira de qualification pour la phase finale de la CAN U17, prévue au Maroc en 2026..

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:40

Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:32

Cheickna Demba, vice-président de l’UNASAM : «Les joueurs ont tout donné, je suis triste pour eux»

interview.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:31

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : AIgles, le rêve du mondial s’éloigne

La flamme de l'espoir pour une qualification historique à la Coupe du monde 2026 s'est éteinte à Accra, suite à la défaite 1-0 de la sélection nationale face au Ghana, lundi dernier au compte de la 8è journée des éliminatoires.

Par Ladji Madiheri DIABY


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner