1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, également président de ce Comité, dans les locaux de son département

Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:08
1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

Les participants ont jeté un regard rétrospectif sur le chemin parcouru en termes de performances réalisées et de difficultés rencontrées

 

Les sessions du Corss constituent, pour les acteurs impliqués, un cadre de concertation et d’échanges sur des questions et mesures stratégiques relatives à la sécurisation du territoire national. Au regard de sa portée, le Comité est alors placé sous l’autorité du ministre de la Sécurité et de la Protection civile. Ainsi, dans son allocution d’ouverture des travaux, le ministre Daoud Aly Mohammedine a indiqué que cette 1ère session de l’année 2025 revêt une importance particulière dans la mesure où elle marque à la fois le point d’achèvement d’un cycle stratégique et le lancement d’un nouveau cadre d’orientation pour les cinq années à venir.

Au cours des travaux, les participants ont jeté un regard rétrospectif sur le chemin parcouru en termes de performances réalisées et de difficultés rencontrées afin d’aborder le futur avec beaucoup plus d’efficacité. Ces travaux ont permis l’examen et la validation de trois documents majeurs pour le futur de la réforme du secteur de la sécurité. Ils ont, en grande partie, concerné le document relatif au Cadre stratégique de la police de proximité au Mali, le rapport d’évaluation de la stratégie nationale de la Réforme du secteur de la sécurité (SNRSS) et son plan d’actions 2022-2024. Et document de la stratégie nationale de la Réforme du secteur de la sécurité révisée et son nouveau plan d’actions 2025-2029.

À l’issue des travaux, le président du Comité a affirmé que les échanges menés ont permis d’apporter des amendements constructifs, de faire des propositions pertinentes et d’avoir des orientations claires. À cet égard, le ministre Daoud Aly Mohammedine a salué la qualité du travail préparatoire effectué par le Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité, ainsi que les analyses et les recommandations formulées par le Corss qu’il a jugées pertinentes.  De l’avis du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, l’adoption et la mise en œuvre du document dit Cadre stratégique de la police de proximité constitue une étape décisive vers une sécurité de proximité qui contribuera à renforcer la collaboration entre les Forces de sécurité et les populations. De même, a souligné le Général de division Daoud Aly Mohammedine, le rapport d’évaluation de la SNRSS 2022-2024 offre un bilan objectif et lucide des progrès réalisés. Mais aussi des défis à relever pour améliorer l’efficacité, l’efficience et la redevabilité des services du secteur de la sécurité. Il a ajouté que la validation de la SNRSS et de son plan d’actions 2025-2029 ouvre une nouvelle phase de planification stratégique, orientée vers le renforcement des acquis, la modernisation du secteur et la protection durable des citoyens.

Le ministre Daoud Aly Mohammedine non moins président du Corss a indiqué que les conclusions, auxquelles les participants à ces travaux de la première session sont parvenus, traduisent leur volonté commune d’approfondir la réforme du secteur de la sécurité et d’en faire un véritable levier de gouvernance, de stabilité et de développement durable.

Alassane Cissouma

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Les articles de l'auteur

Le ministre Diop face au corps diplomatique : Halte aux communiqués alarmistes !

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a convié hier les ambassadeurs des pays et organisations accrédités dans notre pays à une réunion au sein de son département. Au cours des échanges, le chef de la diplomatie malienne a invité ses interlocuteurs à plus de responsabilité, de transparence mais surtout de coopération quant à la diffusion des messages à l’endroit de leurs ressortissants.

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:45

Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 04 novembre 2025 à 18:39

Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 04 novembre 2025 à 17:01

Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 03 novembre 2025 à 13:21

CNT : Plusieurs projets de loi adoptés

Lors de la première journée, six textes ont été adoptés dont le projet de loi de finances 2025 rectifiée qui a recueilli 127 voix favorables, sans aucune voix contre et aucune abstention..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:47

Malick Diaw, président du CNT : «Les attaques terroristes contre les transporteurs d’hydrocarbures visent à étouffer notre économie et nous asphyxier…»

À l’occasion de la clôture des travaux de la 2è séance plénière de la session ordinaire d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) le vendredi dernier, le président de l’organe législatif s’est adressé au peuple malien qui traverse un moment inédit de son existence du fait d’actes terroristes entravant la fourniture normale en carburant..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:46

Hydrocarbures : Le CNT salue la résilience et la résistance des Maliens

Lors de la clôture de la 2e séance plénière du mois d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) ce vendredi 31 octobre, le président Malick Diaw a livré un discours saisissant..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 19:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner