CNT : Plusieurs projets de loi adoptés

Lors de la première journée, six textes ont été adoptés dont le projet de loi de finances 2025 rectifiée qui a recueilli 127 voix favorables, sans aucune voix contre et aucune abstention.

Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:47
CNT : Plusieurs projets de loi adoptés

Des membres du CNT votant un projet de loi

 

 Le même jour, il y a eu le renvoi à la prochaine plénière du projet de loi organique fixant l’organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), ainsi que les conditions de destitution et de remplacement de son président.

Ce renvoi fait suite à la demande du retrait de ce projet de loi de l’ordre du jour formulée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions Bakary Traoré. Selon lui, ce texte doit faire l’objet de concertation et d’échanges entre certaines structures notamment le CNT, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et de Soutien au processus électoral, le ministre de la Refondation de l’État et les services de la Présidence.

Les travaux de cette séance plénière ont été conclus avec l’adoption de deux autres textes. En premier lieu, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2025-025/PT-RM du 31 juillet 2025 autorisant la ratification de l’accord de financement du Projet d’amélioration de la connectivité et de la résilience des infrastructures routières (PACRIR Mali). Ce texte a été adopté par le CNT avec 125 voix pour, aucune voix contre et zéro abstention. Il était défendu par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.

Celle-ci a déclaré que l’objectif du projet est d’améliorer la connectivité résiliente au climat des corridors routiers prioritaires du Mali par la construction de la route Sandaré-Dièma. En outre, elle dira que le projet vise aussi la réhabilitation et la mise à niveau de la section Dièma-Sandaré long de 137,66 km avec la construction d’un pont-bascule et d’un poste de péage modernes, la réhabilitation de 11 km de routes urbaines, la construction des installations pour le transport non motorisé, la conduite d’études techniques pour la réhabilitation du tronçon Douentza-Gao long de 400 km et du tronçon Ségou-Sévaré long de 400 km.

Il y a aussi la réhabilitation de salles de classes, de centres de santé, de marchés et de puits de pompage à petite échelle, etc. Ledit projet sera financé à travers deux prêts dont le premier porte sur un montant de 182.900.000 euros, soit environ 119,974 milliards de Fcfa. Tandis que le second prêt s’élève à 20.400.000 euros soit près de 13,381 milliards de Fcfa. Le dernier texte adopté est relatif au projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2025-027/PT-RM du 29 août 2025 portant modification de l’ordonnance n°2022-005/P-RM du 22 février 2022 portant création de l’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé. Il a été adopté par les parlementaires avec 122 voix pour, zéro voix contre et zéro abstention.

C’est la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré qui a porté le texte devant le CNT. Selon elle, avec l’élargissement de la mission de l’Agence à l’ensemble des établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, l’absence d’un dispositif réglementaire de portée générale entrave la mise en œuvre pleine et efficace du processus d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé.

 La ministre pense que pour une meilleure mise en œuvre de la mission d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé, il convenait que l’ordonnance de création de l’Agence prévoit les modalités d’évaluation et d’accréditation desdits établissements, afin de garantir les principes de fiabilité, d’impartialité et de neutralité du processus, corollaires de l’équité.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : L'armée détruit une base terroriste dans la Région de Bougouni

Dans la journée du 2 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), grâce à des observations aériennes, ont localisé une importante base terroriste à l’Ouest de Sirakoro, dans le Cercle de Kolondiéba, (Région de Bougouni)..

Lire aussi : inauguration de la 2è usine de lithium à Bougouni : Kolondièba s’organise pour accueillir le président de la Transition

Une réunion préparatoire, s’est tenue samedi, à Kolondièba dans le cadre de la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, attendu lundi à Bougouni, pour l’inauguration de la deuxième usine de lithium de la Région..

Lire aussi : Koulikoro : Les forces vives unies et solidaires des autorités de la transition

Les forces vives de la région, opérateurs économiques, société civile, religieux, la Cafo, la jeunesse, les associations socio-professionnelles se sont rencontrées jeudi dans la salle de conférence du gouvernorat, sous la présidence du gouverneur de la région, le Colonel Lamine Kapory Sanog.

Lire aussi : Crise des hydrocarbures : Les forces vives de Ségou soutiennent les autorités de la transition

Une rencontre de sensibilisation sur la crise des hydrocarbures tenue, jeudi, dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou, a permis à plusieurs intervenants d’exprimer leur détermination à rester résilient et leur engagement à accompagner les autorités de la Transition à surpasser.

Lire aussi : Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sa.

Les articles de l'auteur

Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 03 novembre 2025 à 13:21

Malick Diaw, président du CNT : «Les attaques terroristes contre les transporteurs d’hydrocarbures visent à étouffer notre économie et nous asphyxier…»

À l’occasion de la clôture des travaux de la 2è séance plénière de la session ordinaire d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) le vendredi dernier, le président de l’organe législatif s’est adressé au peuple malien qui traverse un moment inédit de son existence du fait d’actes terroristes entravant la fourniture normale en carburant..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:46

Hydrocarbures : Le CNT salue la résilience et la résistance des Maliens

Lors de la clôture de la 2e séance plénière du mois d’octobre du Conseil national de Transition (CNT) ce vendredi 31 octobre, le président Malick Diaw a livré un discours saisissant..

Par Alassane Cissouma


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 19:36

Journées de relance de l’Agence de presse nationale : La communication institutionnelle et le droit d’informer au cœur des discussions

Lancées le lundi dernier, les Journées de relance de l’Agence nationale de presse du Mali se poursuivent au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Au 2e jour de l’évènement, un panel sur la communication institutionnelle et le droit d’informer a été animé, hier. À cette occasion, les intervenants ont livré leur point de vue sur la démarche à entreprendre pour trouver l’équilibre entre ces deux métiers..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 13:26

Can féminine 2026: Pas de qualification pour les Aigles Dames

Pourtant vainqueurs à l'aller, les Aigles Dames ne participeront pas à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football féminin. La faute à une lourde défaite concédée ce mardi soir au Stade Mamadou Konaté de Bamako face au Cap Vert.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 28 octobre 2025 à 20:10

Amap : L'ouverture des activités de relance de l’Agence présidée par le ministre Alhamdou Ag Ilyēne

Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la cérémonie d'ouverture des Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali. C'était ce lundi matin au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB)..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 27 octobre 2025 à 18:03

Condamnation de Moussa Mara : La défense entend interjetter appel

Après la condamnation de son client à une peine de 2 ans d'emprisonnement assortis d'une amende de 500 000 F cfa, l’avocat de Moussa Mara a laissé entendre que la défense interjètera appel dès aujourd'hui.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 27 octobre 2025 à 14:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner