Depuis son perchoir, le Général de corps d’armée Malick Diaw a salué la résistance et la résilience de ses concitoyens et les a invités à surmonter cette énième épreuve imposée et sponsorisée par des mains étrangères
Dans son discours, Malick Diaw n’est pas resté de marbre face à la situation que vivent ses concitoyens ces derniers temps. Pour le Président du CNT, la situation que nous vivons actuellement avec des attaques terroristes ciblées contre les transporteurs d’hydrocarbures n’a d’autre objectif que d’étouffer notre économie et nous asphyxier. Pour lui, ce nouveau mode opératoire des terroristes est loin d’être une stratégie, plutôt une cruauté inhumaine pour détourner le Mali de sa quête de souveraineté et saper le moral du vaillant peuple malien.
À cet effet, il a invité ses compatriotes à ne pas céder et à continuer à resserrer les rangs, main dans la main, pour ensemble surmonter cette énième épreuve dans la solidarité, la cohésion et surtout avec un mental d’acier pour que survivent la gloire et le bonheur de notre pays. «Nous sommes les héritiers d’une vieille civilisation que rien ne pourra asservir. Nous résistons et nous résisterons pour toujours, car l’impossible n’est pas malien et le sursaut patriotique est sahélien», a-t-il indiqué.
Saluant les efforts jusque-là consentis par les Maliens, le Président du CNT les en a remerciés pour leur résilience et leur résistance et demandé au gouvernement de poursuivre les initiatives entreprises pour un retour rapide à la normale.
«Nous restons déterminés à poursuivre ce chemin de non-retour malgré ces difficultés qui seront bientôt des atouts pour le Mali», a-t-il souligné. Le Général de corps d’armée Malick Diaw a réitéré le soutien total et indéfectible de son organe en ce moment décisif de la vie, aux Forces armées et de sécurité pour la lutte implacable qu’elles mènent au quotidien contre les forces du mal, leurs soutiens et leurs sponsors locaux et impérialistes.
Mais aussi, aux opérateurs économiques, aux transporteurs et à toutes les populations qui souffrent des effets de ces crimes odieux. Malick Diaw n’a pas oublié les braves chauffeurs de camions citernes qui sont aujourd’hui des victimes du terrorisme et des témoins de l’histoire d’une crise provoquée et sponsorisée.
Enfin, le Président du CNT a attiré l’attention sur certains comportements qui nous exposent. Il a évoqué le cas de ceux qui filment les convois de transport de produits pétroliers, leurs points de ravitaillement jusqu’à leur destination finale. «Si l’intention de certains est d’informer le peuple, d’autres le font pour informer l’ennemi. Nous devons arrêter ces pratiques si nous voulons gagner cette crise provoquée contre notre Maliba», a-t-il averti.
Alassane Cissouma
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.