Wassa Coulibaly : Un AS de la valorisation de la noix de Cajou

Il y a moins de deux mois, les grandes villes du pays arboraient les pagnes du 8 mars. À Madina Kouroulamini, un village situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Bougouni, la commémoration de la Journée internationale des droits de la femme n’avait pas chauffé l’ambiance.

Publié mardi 25 avril 2023 à 05:40
Wassa Coulibaly : Un AS de la valorisation de la noix de Cajou

Les femmes vaquaient à leurs occupations. Le train-train d’une journée habituelle. Wassa Coulibaly met dans un emballage étiqueté «somonkolo latika» des noix de cajou grillées. La jeune dame a des employés à Bamako qui lui envoient les noix décortiquées. Ensuite, Wassa Coulibaly les grille avant de les emballer et les vendre à 500 Fcfa. 

Depuis 2018, elle exerce cette activité de transformation de l’anacarde à Bamako. Tout a commencé quand la jeune diplômée en agroéconomie a constaté que les noix de cajou du pays étaient exportées en Côte d’Ivoire pour être transformées en produits alimentaires. Grâce à des recherches sur Internet et les conseils de certaines personnes, elle a cherché, pas sans difficultés à avoir une décortiqueuse manuelle des noix de cajou.


«J’ai passé l’année 2018, tout entière, en quête de cet outil sans succès. L’année suivante, je me suis inspirée de la façon dont certaines personnes retiraient l’écorce des noix d’acajou pour en faire du savon», confie-t-elle, avant d’ajouter qu’elle a pu obtenir au fil du temps une machine manuelle capable de décortiquer une dizaine de kilogrammes de noix d’anacardes par jour.

Aujourd’hui, avec la demande qui ne cesse d’accroître, elle envisage de s’équiper d’un appareil moderne pouvant dégarnir une centaine de kilogrammes par jour. «Chaque semaine, je peux vendre 50 kg de noix de cajou grillé à raison de 6.000 Fcfa le kilogramme», révèle celle qui ambitionne de valoriser les noix de cajou.

Elle invite les producteurs du pays à planter des anacardiers qui produisent de grosses noix de cajou qui sont plus faciles à transformer que les petites noix.


À la recherche de cette qualité de noix, Wassa Coulibaly s’est liée d’amitié avec des fournisseurs guinéens. L’agroéconomiste soutient que son activité sied aux femmes du fait qu’elle porte sur l’alimentation et le décorticage. La transformatrice indique qu’elle emploie cinq personnes. Pour elle, l’État doit implanter des usines pour la transformation de ces noix afin que beaucoup de nos compatriotes, surtout les femmes puissent en tirer avantage.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner