Vulgarisation du projet de Constitution : Le haut conseil des collectivités joue sa partition

Cette institution de la République compte faire des missions avec les autres entités et conseillers nationaux pour battre campagne dans le cadre du référendum, a annoncé son président, Mamadou Satigui Diakité

Publié mercredi 24 mai 2023 à 05:15
Vulgarisation du projet de Constitution : Le haut conseil des collectivités joue sa partition

Ces ministres ont édifié les participants sur les principales innovations refondatrices contenues dans le projet de Constitution

 

 

Après avoir reçu le projet de Constitution, le président de la Transition, le colonel Assimi Goita, a aussitôt instruit le gouvernement de le vulgariser  sur toute l’étendue du territoire national pour une meilleure réussite du référendum prévu pour le 18 juin prochain. Au regard de sa mission constitutionnelle qui est de donner un avis motivé sur toute politique de développement local et régional, le Haut conseil des collectivités (HCC), qui est l’une des institutions de la République du Mali, s’est proposé d’organiser lors de sa session de mai 2023 un atelier sur la thématique : « l’appropriation du projet de Constitution par les élus des collectivités territoriales».


La rencontre, tenue hier au siège du HCC, s’est déroulée en présence du président de l’institution, Mamadou Satigui Diakité, du ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relation avec les institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et d’autres personnalités. 

L’objectif de la session était d’amener les élus des collectivités territoriales à s’approprier le projet de Constitution afin de le relayer aux populations à la base pour une meilleure réussite du scrutin référendaire.

Mamadou Satigui Diakité a signalé que depuis la décision du chef de l’État de vulgariser le projet de Constitution, le HCC s’est imprégné de cette tâche pour la mener au mieux. Dans cette dynamique, l’institution n’a ménagé aucun effort pour vulgariser et soutenir le projet de Constitution à l’intérieur et en dehors du pays, notamment en République démocratique du Congo et au Congo Brazzaville.


« Le Haut conseil des collectivités compte faire des missions avec les autres entités et conseillers nationaux pour battre campagne dans le cadre du référendum», a annoncé Mamadou Satigui Diakité. Pour ce faire, a-t-il expliqué, ils solliciteront des ressources humaines, financières et matérielles, tout en invitant les uns et les autres à plus de détermination pour mieux comprendre le projet de Loi fondamentale. 

Dans son intervention, le ministre en charge de la Refondation de l’État a affirmé que l’étape charnière qu’ils traversent  est une saine appropriation de la vision et du contenu du projet de Constitution par chaque citoyen et groupe de forces vives de notre pays. «C’est à cet exercice que vous aidez le gouvernement, qui a été mis en mission par le président de la Transition, d’aller à cette vulgarisation tous azimuts», a apprécié Ibrahim Ikassa Maïga.


Selon lui, cette instruction a abouti à l’élaboration d’une stratégie nationale gouvernementale, de vulgarisation et qui, aujourd’hui, est allègrement mise en œuvre en face des forces vives à Bamako, dans les 19 régions et dans la plupart des pays où les Maliens sont établis. Et cet exercice continuera jusqu’au 30 mai prochain.


Il a ensuite exhorté les participants de l’atelier à s’approprier le contenu du projet de Loi fondamentale pour une meilleure vulgarisation dans les familles, au niveau des organisations, corporations et dans les lieux de travail. Et le ministre Maïga de rappeler que ce texte consacre une valorisation du HCC à travers la création d’une seconde chambre au sein du Parlement. Il s’agit du Sénat qui aura, en principe, plus de pouvoirs en matière législative.  

 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement à pied d’œuvre

L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.

Lire aussi : Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Lire aussi : Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Les articles de l'auteur

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

4è édition de la Senare : Le prix annuel pour la promotion de la paix décerné à l’ancien premier ministre Ousmane Issoufi Maïga

C’est dans une ambiance festive que s’est clôturée la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), le dimanche dernier dans la soirée au Centre international de conférences de Bamako. Appelé Nuit de la réconciliation, ce dîner gala était l’occasion de terminer la Senare en beauté..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:53

Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

L’Armée malienne monte en puissance mais pas que militairement. Cela se démontre également par la prise en charge des blessés de guerre. Des braves soldats se sont sacrifiés pour leur pays au point d’être gravement blessés pour certains et même de perdre l’usage de membres de leurs corps pour d’autres. C’est le cas du Caporal Youssouf Bakayoko qui a perdu la vue..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:33

Semaine nationale de la réconciliation : Plantation de 400 pieds d’arbres dans la forêt classée de Koulouba

Sur une surface d’un hectare, 400 pieds d’arbres ont été plantés hier dans la forêt classée de Koulouba. Appelée Bosquet de la paix, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner