Vulgarisation du projet de Constitution : Le gouvernement se met à la tâche

L’élaboration d’un texte fondamental constitue la pierre angulaire des changements voulus par les Maliens. Le gouvernement est à pied d’œuvre pour son appropriation par les populations. C’est dans ce cadre que les membres de l’exécutif étaient réunis hier au CICB

Publié mercredi 29 mars 2023 à 05:39
Vulgarisation du projet de Constitution : Le gouvernement se met à la tâche

Plusieurs membres du gouvernement ont participé aux travaux

 

 

 

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a présidé hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la première session d’appropriation du projet de Constitution, à l’intention des membres du Comité de pilotage de la stratégie de vulgarisation du texte fondamental et de l’ensemble des membres du gouvernement. Il avait à ses côtés le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga et celui en charge de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maïga.

La rencontre permettra aux membres du Comité de pilotage de décider de la stratégie de vulgarisation, d’appréhender le contenu et l’esprit du projet de Constitution, et d’aider à la conception des éléments de langage et de supports documentaires de ladite stratégie. Et surtout de procéder à la revue des principales dispositions du projet de Constitution notamment les nombreuses innovations refondatrices que le document comporte.

Dans son intervention introductif, le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les institutions, a rappelé qu’après la remise officielle du projet de Constitution finalisé, le président de la Transition, dans l’élan d’un engagement infaillible de donner corps aux conclusions des Assises nationales de la refondation (ANR), a instruit le gouvernement de procéder à la large vulgarisation du texte auprès des forces vives maliennes de l’intérieur et de la diaspora.

Dans le cadre de l’exécution de cette instruction, un Comité de pilotage pour la vulgarisation du texte fut créé par décret du Premier ministre et placé auprès du ministère en charge de la Refondation de l’État. Ce comité est composé d’une Commission d’orientation stratégique (COS) et d’une Cellule de coordination (CC).

 

MONTÉE EN PUISSANCE DES RÉFORMES- Le ministre en charge de la Refondation de l’État de poursuivre que la COS qui a tenu sa première session inaugurale le jeudi dernier, est chargée d’orienter et d’impulser les activités de vulgarisation, tout en veillant à leur mise en œuvre. C’est sous l’autorité de cette Commission, que la Cellule de coordination, qui est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la conception scientifique et pédagogique des documents de référence, et d’assurer l’organisation matérielle et logistique, ainsi que l’encadrement sécuritaire des activités de vulgarisation, s’est réunie lundi dernier.

À ce propos,  Ibrahim Ikassa Maïga a invité l’ensemble des participants à une synergie d’actions en vue d’assurer une meilleure appropriation du projet de Constitution. L’occasion étant aussi opportune pour lui de souligner qu’à l’image de l’Armée nationale «nous entamons aujourd’hui la phase de la montée en puissance des réformes politiques, électorales, administratives et institutionnelles à travers la création de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), le parachèvement de la réorganisation administrative et le projet de Constitution», a-t-il noté.

 Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a encouragé les membres du gouvernement à s’approprier le contenu du projet de Constitution qui constitue un texte refondateur de la nouvelle République du Mali. Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, le rôle du gouvernement est de se battre pour expliquer au maximum de Maliens pour que démocratiquement ce projet de Constitution passe. « C’est ce que le président attend de nous, car il a fini son travail. Maintenant, il lui reste juste à prendre en temps opportun, le décret fixant la date du scrutin référendaire», a expliqué le Premier ministre.

Selon le chef du gouvernement, les ANR qui constituent désormais le référentiel politique et historique sont la base de tout ce que les autorités de la Transition entreprennent, soulignant que la révision de la Constitution est une recommandation majeure desdites Assises. Par rapport aux réserves de fond du projet de Loi fondamentale, le chef du gouvernement a invité les participants à communiquer leurs suggestions afin de les faire remonter au président de la Transition qui est désormais seul habilité à apporter des modifications au projet. Cela, avant sa soumission aux Maliens pour le vote du Oui à une écrasante majorité, a souhaité le Premier ministre.

Au cours de la séance d’échanges avec les experts, les inquiétudes des membres du gouvernement ont essentiellement porté sur la problématique de l’adaptation des éléments de langage par rapport aux notions de laïcité, la représentation des Maliens établis à l’extérieur dans les chambres du Congrès (Assemblée nationale et Senat), la réorganisation des pouvoirs du président de la République, la diminution de ses privilèges, la diminution de l’immunité des parlementaires …

La cérémonie a été marquée par la présentation du projet de Constitution par les experts Pr Harouna Diallo et Pr Jeremie Coulibaly avec un accent particulier sur les innovations majeures. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner