Violences liées à l’esclavage : Une victime a fait les frais de la pratique

Mécontents du fait que celle qu’ils considèrent comme leur «esclave» ignore leur injonction, les justiciers de ces temps anciens lui ont fait payer par la mort sa désobéissance

Publié jeudi 18 août 2022 à 06:01
Violences liées à l’esclavage : Une victime a fait les frais de la pratique

La persistance de l’esclavage et les conséquences liées à cette pratique, en cours depuis des temps immémoriaux, constituent des entorses au renforcement de la cohésion sociale dans notre pays. Surtout que des voix s’élèvent de plus en plus pour promouvoir la lutte contre l’impunité. L’assassinat de Diogou Sidibé, une vieille dame de 71 ans, survenu le mois dernier à Lany Mody, un village de la Commune de Sony, est révélateur du danger qui risque de troubler la quiétude et la cohabitation pacifique dans la Région de Kayes.


L’État doit prendre des mesures fortes pour circonscrire le phénomène, en punissant les auteurs de ces violences liées à la pratique de l’esclavage dans les Cercles de Kayes, Bafoulabé et Yélimané, sans oublier les Cercles de Kita et de Nioro qui ont été érigés en régions. Des citoyens craignent que les djihadistes et les terroristes qui sont aux aguets, ne profitent du chaos créé par cette pratique ancestrale pour rentrer dans la danse et empoisonner l’atmosphère comme ils le font dans d’autres parties (Centre et Nord notamment) du pays. Cela en dépit des efforts déployés par les Forces armées de défense et de sécurité pour les mettre hors d’état de nuire.


Située dans la partie occidentale du pays, vers la frontière sénégalaise, la Commune de Sony relève de l’arrondissement d’Ambidédi, dans la contrée du Gadiaga. Elle comprend 6 villages : Lany Tounka, Lany Tacoutala, Lany Mody, Kabou, Digokory et Sobokou.


Selon les informations véhiculées par les réseaux sociaux, la vieille dame a disparu depuis le 29 juillet. Elle aurait été tuée, puis dépecée le 30 juillet 2022 dans son champ de riz. Après avoir commis leur forfait, ses bourreaux ont récupéré les différentes parties de son corps pour les mettre dans un sac. Ils ont enfoncé le clou, en jetant le sac dans les eaux, en pleine brousse. Les membres de sa famille ont retrouvé son corps dans un sac au lendemain du crime.


Les agresseurs qui se considèrent comme des «nobles» ou «maîtres», auraient demandé à leur «esclave» Diogou Sidibé de ne plus se rendre dans le champ qu’elle cultive, dès lors qu’elle renie son statut. Apparemment, elle aurait refusé d’obtempérer et aurait poursuivi ses activités. Des sources anonymes ont révélé qu’elle aurait été retrouvée, mutilée, brûlée pour avoir réclamé son droit.


«Ma mère a été battue par 5 femmes le 10 juin dernier dans son champ. L’une d’elle lui a assené un coup de daba sur son front qui porte les traces de cette agression. L’une de ces femmes est actuellement en prison à Kayes. Le mardi dernier, ma mère était appelée par le tribunal pour la mise en liberté provisoire de celle qui l’avait battue. Elle a refusé cette liberté provisoire. Et la femme est retournée en prison.… Ce refus de liberté provisoire ne leur a pas plu. Ma mère est retournée au village. Et le vendredi, elle a été tuée dans son champ», selon le témoignage d’un enfant de la victime.


Selon des sources judiciaires, 29 personnes sont poursuivies par la justice dans cette affaire. 24 ont été placées sous mandat de dépôt le 5 août dernier pour des soupçons d’assassinat, de discrimination, de séquestration et de tortures. 5 autres sont sous contrôle judiciaire. La liste des inculpés pourrait s’allonger au cours de l’enquête dont la durée ne doit pas excéder trois ans. Au terme de ce processus, les inculpés comparaitront devant la Cour d’assises pour répondre des faits criminels. Si les incriminations reprochées s’avèreront, ils pourront écoper des peines de prison allant de 5 ans à 50 ans.


Bandé Moussa  SISSOKO Amap-Kayes


Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Kéniéba : Des femmes périssent dans l’éboulement d’une ancienne mine à Kéniéty

Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:52

Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:05

Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:03

Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:17

Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 09:13

Kayes : Le Code minier et le contenu local vulgarisés

-.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:35

Mois de la solidarité à Kayes : Les attentes comblées

Les populations ont fait parler leur cœur à travers des dons aux nécessiteux durant la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Par Bandé Moussa SISSOKO / AMAP - Kayes


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner