
Il convient
de souligner que cette saisie intervient après celle du genre opérée une
semaine plus tôt, portant sur 500.000 euros (environ 325 millions de Fcfa) non
déclarés au cordon douanier qu’un passager dissimulait dans un sachet emballé
au fond d’un colis banalisé. La prise du jour met en cause un autre voyageur
malien qui s’apprêtait à s’installer confortablement à bord d’un vol d’une
compagnie internationale à destination de Dubaï via Addis-Abeba, explique la
source douane.
Les agents
des douanière, comme dans la plupart des cas, ont exploité des renseignements
précis sur le voyageur qui été pris en filature dès son arrivée à l’aéroport.
Comme le dernier cas, lui aussi, a minutieusement caché les liasses d’euros
dans ses bagages. Seule différence, cette fois les billets d’euros étaient
cachés dans le sac à dos. Les responsables douaniers du bureau des douanes ont
expliqué qu’en exécution des instructions fermes du directeur général des
douanes, l’inspecteur général Amadou Konaté, les sorties clandestines de
devises sont traquées et punies avec la dernière rigueur.
La répression de la non-déclaration des devises à la sortie du territoire vise à s’assurer de la régularité des opérations de change en conformité avec le cadre réglementaire en vigueur. Mais aussi à lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment des capitaux, rappelle le document.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.