Uemoa : Le Mali retrouve sa place au sein des institutions et organes

La décision a été prise samedi lors de la session extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union tenue dans la capitale de Guinée Bissau

Publié lundi 10 juillet 2023 à 05:32
Uemoa : Le Mali retrouve sa place au sein des institutions et organes

Les chefs d’état et de gouvernement de l’Uemoa



Réunis avant-hier en session extraordinaire à Bissau (Guinée-Bissau), les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont décidé de la levée de la suspension du Mali des organes et institutions de l’organisation. La décision de suspension avait été prise le 9 janvier 2022 au cours d’un sommet à Accra (Ghana).
Présidée par le Nigérien Mohamed Bazoum, président en exercice de l’Uemoa, la session d’hier s’est tenue à un moment où notre pays connait des avancées significatives dans le processus de transition malgré la situation sécuritaire difficile qu’il traverse. Le gouvernement de Transition n’a jamais perdu de vue que la responsabilité première de la défense du territoire national et de la protection des populations ainsi que des biens relève avant tout de l’état malien.


C’est la raison pour laquelle, il a donné une place de choix au renforcement des capacités et à l’équipement des Forces de défense et de sécurité afin de leur permettre d’accomplir leurs missions régaliennes. Grâce à ce choix judicieux, l’Armée malienne continue de remporter contre les groupes armés terroristes, des victoires décisives, reconnues et appréciées par le peuple malien. C’est d’ailleurs cela qui fait que les autorités maliennes sont en train de réussir les réformes politiques et institutionnelles qu’elles ont engagées. Cela a permis d’engranger des progrès remarquables dans le processus de transition. Les deux organisations sous-régionales demandaient un chronogramme détaillé pour le processus de Transition. Ce qui a été fait.  Le président de la Transition le colonel Assimi Goïta, dans un décret, a fixé la durée de la Transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022. La Cedeao, lors de son sommet du 3 juillet 2022, avait noté que ce calendrier soumis par les autorités maliennes détaille les différentes étapes devant conduire aux élections et au rétablissement d’un régime civil, notamment la réforme constitutionnelle.


L’une des priorités assignées au gouvernement de transition était de conduire des réformes politiques et institutionnelles, qui puissent garantir un avenir meilleur aux populations à travers une stabilité institutionnelle durable. Dans ce sens, les autorités,  dans le cadre d’une démarche inclusive et largement consensuelle, ont pris des mesures fortes et irréversibles pour le retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, dans les délais convenus.  L’une des mesures phares était l’organisation du referendum pour doter le Mali d’une nouvelle Constitution.


Initialement prévu pour le 19 mars, les autorités ont fixé la date du referendum pour le 18 juin. Cette annonce n’avait d’ailleurs pas laissé la Cedeao et bien d’autres organisations indifférentes. Dans un communiqué publié par la suite, l’organisation sous-régionale avait exprimé sa  satisfaction pour cette annonce. Avant de féliciter le gouvernement de Transition pour cette décision qui marque une étape importante  dans la mise en œuvre du chronogramme de la Transition en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel.  Comme annoncé, le scrutin référendaire s’est tenu le 18 juin et les résultats provisoires ont même été publiés. Les Maliens n’attendent plus que les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle.


Auparavant, la Cedeao avait décidé de la levée des sanctions  économiques et financières contre notre pays. Cette mesure avait été prise lors du sommet du 3 juillet 2022 après six mois d’embargo contre notre pays. Les dirigeants ouest-africains avaient décidé au cours du même sommet de la réouverture des frontières aériennes et terrestres des autres pays membres de la Cedeao avec le Mali.


Avec la décision prise hier à Bissau par les chefs d’État ouest-africains, le Mali retrouve toute sa place dans les organes et institutions de l’Uemoa. Sa voie comptera dans les prochaines décisions qui seront prises par cette organisation dont il est attendu un soutien franc et sincère aux pays membres qui traversent des périodes de transition à savoir la Guinée, le Burkina Faso et le Mali. Le soutien de ces organisations serait très bénéfique surtout pour le Mali et le Burkina Faso, deux pays confrontés au terrorisme et qui se battent pour leur survie face à la nébuleuse terroriste.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Lire aussi : Algérie : Le président tebboune limoge le premier ministre larbaoui

Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner