Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le général de division Abdoulaye Maïga arrive aujourd’hui en turkménistan

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, après sa participation remarquable à l’Expo universelle Osaka 2025 au Japon, arrive, tôt ce matin à Awaza, un arrondissement de la ville de Türkmenbaşy, en Turkménistan, pour prendre part à la Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral (PDSL) qui se déroulera du 5 au 8 août prochain.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:35
Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en  développement sans littoral : Le général de division Abdoulaye Maïga arrive aujourd’hui en turkménistan

 Après sa participation remarquable à l’Expo universelle Osaka 2025, le chef du gouvernement a mis le cap Turkménistan

 Le thème de ce rendez-vous est intitulé : «Favoriser le progrès par le biais de partenariats».
Au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Chef du gouvernement prend part à cette rencontre internationale de haut niveau pour défendre la position malienne par rapport aux défis et enjeux pour les pays en développement sans littoral et ceux de la Confédération AES. Organisée en collaboration avec les Nations unies, cette conférence de quatre jours vise à élaborer un nouveau programme pour faciliter l’intégration économique des pays en développement sans accès à la mer, en se concentrant sur les enjeux de transport, de connectivité régionale et de transition numérique.



La participation de notre pays à cette conférence sera l’occasion de présenter aux partenaires au développement et au secteur privé, les opportunités d’investissements dans les domaines des transports, des infrastructures, du commerce et de l’énergie, afin de susciter leur accompagnement dans le cadre du nouveau Programme d’actions en faveur des pays en développement sans littoral. Particulièrement le Mali qui traverse une crise sécuritaire depuis plusieurs années.



Il s’agira pour notre pays de confirmer sa vision d’un nouveau modèle de partenariat qui repose sur le respect de sa souveraineté dans un partenariat gagnant-gagnant. Et la particularité du Mali est sa présence régulière depuis la première Conférence tenue en 2003, à Almaty (Kazakhstan). Ce qui dénote d’un engagement fort qui se traduit par une communication écrite lors du Conseil des ministres du mercredi 23 juillet 2025 pour annoncer la participation de notre pays à cette rencontre d’envergure.

 

Ainsi, la grande décision de cette conférence sera l’adoption d’un nouvel agenda de développement qui remplacera le Programme d’actions de Vienne, mis en œuvre de 2014 à 2024. La Conférence sur les PDSL est une rencontre périodique qui se tient généralement tous les dix ans et réunira des représentants de ces pays, des pays de transit, des partenaires au développement, des organisations internationales et d’autres parties prenantes.  



AGENDA TRÈS CHARGÉ- Le Premier ministre aura un entretien de rencontre de cadrage avec la délégation malienne à son arrivée à l’hôtel Berkarar où il prendra ses quartiers. Il prendra la parole à Awaza pour délivrer son message, après la cérémonie d’ouverture, qui sera présidée par le Président de la République de Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow.



Ce sera en présence du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Le chef de la délégation malienne à cette rencontre sera également reçu par le Président du pays hôte, mais aussi par le Premier président du Turkménistan, père de l’actuel Président de Turkménistan. Dans l’agenda du Général de division, Abdoulaye Maïga, il est prévu aussi plusieurs autres rencontres bilatérales avec les autorités de Turkménistan. Les discussions seront menées dans le cadre d’un programme de travail en vue de jeter les bases d’une coopération prometteuse entre nos deux pays dans divers domaines.



Au cours de son séjour, le Premier ministre Maïga visitera la Rue Bamako à Achgabat (capitale du Turkménistan) pour redynamiser le jumelage entre les deux villes qui remonterait à 1974. La cérémonie d’ouverture sera marquée par sept interventions. En marge de la rencontre, il y aura plusieurs autres rencontres bilatérales entre les gouvernements et les partenaires potentiels.



Pour la circonstance, le Premier ministre est accompagné d’une forte délégation, dont la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, la conseillère diplomatique du Président de la Transition, Mme Binta Diop, l’ambassadeur du Mali à Moscou, le Général Seydou Kamissoko, un membre du Conseil national de Transition et plusieurs hauts cadres.

Amadou SOW

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

Biennale à Tombouctou : Le satisfécit du président de la délégation spéciale du conseil régional

Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.

Par Amadou SOW


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:09

La Biennale de Tombouctou 2025 : Plus qu'une fête, un acte politique fort

Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a été une réussite avec la participation des 19 régions du pays et du District de Bamako..

Par Amadou SOW


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:19

Dialogue et paix

Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé, vendredi dernier une conférence-débats sur le thème : «Dialogue paix et prospérité partagé» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du Sahel..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

Nioro et Gao : À hauteur d’attente

Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:09

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Bougouni sur la plus haute marche du podium

La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:07

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Echanges sur le dialogue et la paix

Dans le cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé et sa collègue de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, ont co-animé ce vendredi, une conférence débat sur le thème : « Dialogue, paix et prospérité partagée» au village de la Biennale sur la place de l’Alliance des États du sahel..

Par Amadou SOW


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:19

Biennale artistique et culturelle de Tombouctou : Dioïla et Mopti en lice

La Population de Tombouctou était encore au rendez de 19 heures, mercredi dernier, au terrain municipal de la ville, pour suivre le passage des troupes de Dioïla et Mopti. C’est la Région de Dioïla qui était en première position..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 14:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner