Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral : Le général de division Abdoulaye Maïga arrive aujourd’hui en turkménistan

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, après sa participation remarquable à l’Expo universelle Osaka 2025 au Japon, arrive, tôt ce matin à Awaza, un arrondissement de la ville de Türkmenbaşy, en Turkménistan, pour prendre part à la Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en développement sans littoral (PDSL) qui se déroulera du 5 au 8 août prochain.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:35
Troisième Conférence des Nations unies sur les pays en  développement sans littoral : Le général de division Abdoulaye Maïga arrive aujourd’hui en turkménistan

 Après sa participation remarquable à l’Expo universelle Osaka 2025, le chef du gouvernement a mis le cap Turkménistan

 Le thème de ce rendez-vous est intitulé : «Favoriser le progrès par le biais de partenariats».
Au nom du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, le Chef du gouvernement prend part à cette rencontre internationale de haut niveau pour défendre la position malienne par rapport aux défis et enjeux pour les pays en développement sans littoral et ceux de la Confédération AES. Organisée en collaboration avec les Nations unies, cette conférence de quatre jours vise à élaborer un nouveau programme pour faciliter l’intégration économique des pays en développement sans accès à la mer, en se concentrant sur les enjeux de transport, de connectivité régionale et de transition numérique.



La participation de notre pays à cette conférence sera l’occasion de présenter aux partenaires au développement et au secteur privé, les opportunités d’investissements dans les domaines des transports, des infrastructures, du commerce et de l’énergie, afin de susciter leur accompagnement dans le cadre du nouveau Programme d’actions en faveur des pays en développement sans littoral. Particulièrement le Mali qui traverse une crise sécuritaire depuis plusieurs années.



Il s’agira pour notre pays de confirmer sa vision d’un nouveau modèle de partenariat qui repose sur le respect de sa souveraineté dans un partenariat gagnant-gagnant. Et la particularité du Mali est sa présence régulière depuis la première Conférence tenue en 2003, à Almaty (Kazakhstan). Ce qui dénote d’un engagement fort qui se traduit par une communication écrite lors du Conseil des ministres du mercredi 23 juillet 2025 pour annoncer la participation de notre pays à cette rencontre d’envergure.

 

Ainsi, la grande décision de cette conférence sera l’adoption d’un nouvel agenda de développement qui remplacera le Programme d’actions de Vienne, mis en œuvre de 2014 à 2024. La Conférence sur les PDSL est une rencontre périodique qui se tient généralement tous les dix ans et réunira des représentants de ces pays, des pays de transit, des partenaires au développement, des organisations internationales et d’autres parties prenantes.  



AGENDA TRÈS CHARGÉ- Le Premier ministre aura un entretien de rencontre de cadrage avec la délégation malienne à son arrivée à l’hôtel Berkarar où il prendra ses quartiers. Il prendra la parole à Awaza pour délivrer son message, après la cérémonie d’ouverture, qui sera présidée par le Président de la République de Turkménistan, Serdar Berdimuhamedow.



Ce sera en présence du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Le chef de la délégation malienne à cette rencontre sera également reçu par le Président du pays hôte, mais aussi par le Premier président du Turkménistan, père de l’actuel Président de Turkménistan. Dans l’agenda du Général de division, Abdoulaye Maïga, il est prévu aussi plusieurs autres rencontres bilatérales avec les autorités de Turkménistan. Les discussions seront menées dans le cadre d’un programme de travail en vue de jeter les bases d’une coopération prometteuse entre nos deux pays dans divers domaines.



Au cours de son séjour, le Premier ministre Maïga visitera la Rue Bamako à Achgabat (capitale du Turkménistan) pour redynamiser le jumelage entre les deux villes qui remonterait à 1974. La cérémonie d’ouverture sera marquée par sept interventions. En marge de la rencontre, il y aura plusieurs autres rencontres bilatérales entre les gouvernements et les partenaires potentiels.



Pour la circonstance, le Premier ministre est accompagné d’une forte délégation, dont la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, son collègue de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, la conseillère diplomatique du Président de la Transition, Mme Binta Diop, l’ambassadeur du Mali à Moscou, le Général Seydou Kamissoko, un membre du Conseil national de Transition et plusieurs hauts cadres.

Amadou SOW

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial AES a est revenu au Niger, pays invité d’honneur.

Par Amadou SOW


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:18

«Femme du soldat»: Une œuvre poignante d’Alima Togola

À l’accoutumée, les spectacles proposés par la comédienne Alima Togola procurent de l’émotion intense, notamment la sensation de vivre souvent dans la peau des acteurs, mais aussi matière à réflexion sur les préoccupations sociales de l’heure. Jamais, ou du moins rarement pour ne pas être catégorique, la comédienne n’est à contre-sens. Sa nouvelle œuvre théâtrale intitulée : «Femme du soldat» ne déroge pas à cette règle..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:10

Fadima Coulibaly : L’étoffe des grandes figures

Cette femme a mis toute son énergie et sa disponibilité à porter le projet d’exposition sur l’Armée malienne intitulée : «Le Soldat», à le concrétiser. Celle qui reste dans sa cohérence et dans la constance est passée maîtresse dans l’art de redéfinir l’organisation des évènements qui marquent les esprits..

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:12

Exposition Photo : Le soldat

Le thème de cette exposition, parrainée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de Corps d’armée Sadio Camara, est expressif. Il traduit l’engagement des militaires et leur rôle dans la défense de la patrie et le développement socio-économique de notre pays.

Par Amadou SOW


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:10

Fête de l’Indépendance : Les Maliens établis au Canada découvrent le film «Furu»

Loin de la patrie, les Maliens établis au Canada et d’autres Africains ont aussi commémoré la fête du 22 septembre à travers une série d’activités. La projection du film «Furu» s’est déroulée devant plus de 450 participants.

Par Amadou SOW


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:44

Fête de l’indépendance : Retour sur la vision de Modibo Keïta

«Idéaux du père de l’indépendance du Mali, Modibo Keïta, dans la construction de l’Unité africaine : quels enjeux pour la consolidation de l’AES ?» et «Rôle de la jeunesse dans la construction de l’AES fondée sur les idéaux des leaders historiques, pères de l’indépendance en Afrique» étaient les thèmes d’une grande table ronde, organisée jeudi dernier, dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale..

Par Amadou SOW


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:40

Célébration du 22 septembre 2025 : La Nuit de la renaissance culturelle a comblé toutes les attentes

Dans le cadre de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays, le 22 septembre 2025, le ministère de l’Artisanat de la Culture de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a organisé samedi dernier au Centre international de Conférences de Bamako, «la Nuit de la renaissance culturelle»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner