#Mali : Tribunal militaire de Bamako : Des peines proportionnelles aux actes

Les travaux de la session d’assises militaires ont débuté la semaine dernière au Tribunal militaire de Bamako.

Publié mardi 06 février 2024 à 07:06
#Mali : Tribunal militaire de Bamako : Des peines proportionnelles aux actes

Cinq dossiers étaient inscrits au rôle de la session qui vient de connaître son épilogue. Le cas de détention illégale d’arme à feu et de violation de consignes militaires impliquant un soldat de l’armée de l’air et son ami civil, épluché par les juges, a été sanctionné par 6 mois de prison avec sursis et la relaxation du civil.

Ces faits, dont ils se sont rendus coupables, datent de 2022. Selon l’acte d’accusation et de renvoi devant les juges, il ressort qu’à cette période, le militaire répondant au nom de A. Traoré désigné par sa hiérarchie officiait comme garde malade à l’infirmerie du Génie militaire.

Alors qu’il était au chevet de son malade, il a volontairement quitté son poste aux environs de 23 heures pour rejoindre son ami civil en la personne de M. Diarra afin d’aller en boîte de nuit. C’est ainsi que les deux noctambules se sont rendus dans une boîte de nuit vers Baguinéda. Jusque-là, tout allait bien pour le duo de fêtards. Le temps passa et vint l’heure de rentrer pour rejoindre la couchette.

Ainsi après leur soirée probablement bien arrosée, le duo d’amis prit la route aux environs de 2 h du matin. Chemin faisant, lorsqu’ils arrivèrent à Dialakorobougou à la périphérie de la capitale, selon le duo, ils auraient été pris à partie par des individus non identifiés et dans la foulée, ils auraient tiré un coup de feu pour dissuader leurs assaillants.

Le bruit du tir de l’arme entendu à la ronde a fait converger les policiers probablement en patrouille sur leur position. Arrivés sur les lieux, les limiers trouveront les deux compagnons en possession d’une arme à feu de fabrication artisanale. Ce constat avait été suffisant pour les limiers pour les interpeller avant de les renvoyer devant les juges pour qu’ils répondent de leurs actes.

À l’information, les inculpés tant à l’enquête préliminaire que devant la barre, ont soutenu s’être défendus contre des individus armés, d’où le tir entendu par les limiers. Après toutes les procédures requises en la matière, il a été prouvé que le militaire A. Traoré a violé les consignes militaires pour aller en boîte de nuit et de surcroît, il  a été retrouvé avec une autre arme à feu différente de celle de service.

Selon eux, il s’est rendu coupable de détention illégale d’arme à feu. Face à ces faits accomplis, les juges l’ont reconnu coupable en le condamnant à 6 mois de prison avec sursis. Quant à son ami M. Diarra non moins son coaccusé, il a été admis qu’il s’est retrouvé au mauvais endroit et au mauvais moment, d’où sa mise hors de cause. Il a été finalement jugé non coupable avant d’être relaxé.

 

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Bamako : La punition de la discorde

«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..

Lire aussi : Sadiola : Une simple dispute tourne au drame

A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..

Lire aussi : Sabalibougou : Trois braqueurs et leurs complices mis hors d’état de nuire

Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.

Lire aussi : Kalabancoro : Victime d’excès de confiance en lui-même

Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..

Lire aussi : Kénièba : Des dealers interpellés avec une importante quantité de drogue

Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..

Lire aussi : Kayes : L’opération « kokadjè » accule les malfrats de tout bord

L’opération « Kokadjè » initiée depuis quelques temps par le Directeur régional de la police de Kayes, le contrôleur principal Tapa Oury Diallo, vise à assainir la Cité des rails et ses environs en les débarrassant des bandits de tout acabit. Incontestablement, cela a pour avantages de .

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner