
Cette visite des médiateurs des pays membres de l’Uemoa fait
suite aux dernières assises de leur organisation tenue à Ouagadougou. La délégation était composée de la présidente de l’AMP-Uémoa
Mme Amadou Aboudou Nana Awa, médiateur de la République togolaise, du secrétaire
général de l’Association Mme Fatimata
Sanou Touré du Burkina Faso et celui du Bénin, Pascal Essou. La délegation était
conduite par le médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé.
Au terme de la rencontre, la présidente de l’AMP-Uemoa a
confié à la presse qu’il s’agissait de
porter leur soutien, en même temps d’exprimer leur solidarité aux autorités et
au peuple maliens qui sont confrontés aux épreuves des sanctions de la
Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique
et monétaire ouest africaine (Uémoa).
«Si nous ne réagissons pas, quel pays va être
la prochaine cible», s’est interrogée Mme Amadou Aboudou Nana Awa, précisant
que la délégation est présente à Bamako conformément à son rôle qui demeure la
défense des citoyens partout où ils vivent dans l’espace communautaire.
Selon Mme Amadou Aboudou Nana Awa, le président de la Transition a touché du doigt les problèmes soulevés par l’AMP-Uemoa au cours de ses dernières assises à Ouagadougou à l’issue desquelles des déclarations et résolutions ont été adressées à la Cedeao et à l’Uemoa afin que les sanctions sur le Mali soient levées rapidement. Car, a-t-elle soutenu, l’ambition des médiateurs consiste à œuvrer pour la défense et la promotion des droits des citoyens face à toute autorité ou administration.
Oumar DIAKITE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.