Cette visite des médiateurs des pays membres de l’Uemoa fait
suite aux dernières assises de leur organisation tenue à Ouagadougou. La délégation était composée de la présidente de l’AMP-Uémoa
Mme Amadou Aboudou Nana Awa, médiateur de la République togolaise, du secrétaire
général de l’Association Mme Fatimata
Sanou Touré du Burkina Faso et celui du Bénin, Pascal Essou. La délegation était
conduite par le médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé.
Au terme de la rencontre, la présidente de l’AMP-Uemoa a
confié à la presse qu’il s’agissait de
porter leur soutien, en même temps d’exprimer leur solidarité aux autorités et
au peuple maliens qui sont confrontés aux épreuves des sanctions de la
Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique
et monétaire ouest africaine (Uémoa).
«Si nous ne réagissons pas, quel pays va être
la prochaine cible», s’est interrogée Mme Amadou Aboudou Nana Awa, précisant
que la délégation est présente à Bamako conformément à son rôle qui demeure la
défense des citoyens partout où ils vivent dans l’espace communautaire.
Selon Mme Amadou Aboudou Nana Awa, le président de la Transition a touché du doigt les problèmes soulevés par l’AMP-Uemoa au cours de ses dernières assises à Ouagadougou à l’issue desquelles des déclarations et résolutions ont été adressées à la Cedeao et à l’Uemoa afin que les sanctions sur le Mali soient levées rapidement. Car, a-t-elle soutenu, l’ambition des médiateurs consiste à œuvrer pour la défense et la promotion des droits des citoyens face à toute autorité ou administration.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.