Celui-ci a expliqué que les communicateurs traditionnels et les griots du Nord au Sud du Mali, sans exception, demandent l’union sacrée autour de notre beau pays. «Soutenons le Mali et les autorités de la Transition. Restons forts, dignes et sincères. N’acceptons jamais de ternir l’image du Mali», a-t-il déclaré. Et de délivrer des messages de paix, de réconciliation et de vivre ensemble. Il a aussi assuré que les griots et les communicateurs traditionnels du Mali soutiendront les dirigeants du pays jusqu’au dernier souffle de leur vie.
Le ministre en charge de l’Artisanat et de la Culture a, au nom du président de la Transition, du Premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, remercié le Recotrade pour cette initiative de soutien à la Transition. «Un grand merci avec émotion parce que le Mali, depuis quelques jours, traverse un moment exceptionnel qui interpelle chaque citoyen, qui écorche chacun dans son orgueil patriotique.
C’est un moment exceptionnel parce que le Mali fait l’objet d’une sanction décidée par des dirigeants des pays frères. Alors qu’il partage un destin commun avec les communautés de la Cedeao et de l’Uemoa. Cette sanction est décidée également par des dirigeants des pays qui ont en partage avec le Mali : la culture, le patrimoine culturel des humanités », a expliqué le ministre Guindo. Et de dire qu’il s’agit aussi des pays comme des peuples qui ont des liens sanguins et historiques très forts avec la population du Mali.
«Nous sommes en droit de nous demander pourquoi ces sanctions ? Une sanction supposant une faute commise ou un manquement à une obligation préexistante. Nous posons la question de savoir quelle est cette faute que le peuple du Mali a commise pour mériter cette sanction ? La réponse est dans l’esprit de chaque Malien», a indiqué le ministre. Il a aussi souligné que «le Mali est un pays d’hommes d’honneur, de dignité, de valeurs sociétales élevées, de solidarité et d’honnêteté. Le Mali est un pays où l’étranger est roi».
Sinè TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.