Transfert : Ibrahim Kanaté signe à Anderlecht

Ibrahim Kanaté a posé ses valises en Belgique mercredi dernier, précisément au Royal sporting club d'Anderlecht. Courtisé par plusieurs clubs européens, dont Chelsea, le sociétaire d’Afrique football élite (AFE) a choisi Anderlecht où il a signé un contrat qui court jusqu’en 2028.

Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:17
Transfert : Ibrahim Kanaté signe à Anderlecht

Ibrahim Kanaté jouera dans un premier temps avec les RSCA Futures, en attendant d’accéder à l’équipe A. «C’est un ailier droitier qui excelle par son explosivité et ses capacités techniques dans les situations de un contre un, a déclaré Tim Borguet, le responsable de l’Académie du RSC Anderlecht. Ibrahim est un joueur avec beaucoup de profondeur et de menace dans son jeu, avec beaucoup d’intensité et d’engagement dans ses actions. C’est un profil que nous avons recherché de manière ciblée et qui correspond à nos plans chez les Futures et à l’avenir du club», a ajouté le technicien.

Le transfert du jeune Malien est estimé à 1,8 million d’euros (environ 1,1 milliard de Fcfa). Celui qui a été médaillé de bronze avec la sélection nationale cadette à la dernière Coupe du monde U17 s’est dit heureux de s’engager avec Anderlecht sur ses réseaux sociaux : «Je suis très content que ce jour soit arrivé dans ma carrière de joueur. Je ne m’attendais pas à décrocher sitôt mon premier contrat pro. Ce moment présente un mélange de bonheur et de fierté et je dis un grand merci au président Séran Diabaté (président d’AFE, ndlr) pour son implication dans la signature de ce contrat», a écrit Ibrahim Kanaté sur ses réseaux sociaux. «Anderlecht est pour moi le club idéal pour franchir un cap dans ma jeune carrière.

Tout s’est passé de manière fluide, et mon entourage s’est chargé des aspects externes. Je suis prêt à relever ce défi. Je ne suis pas là pour me contenter d’observer les autres joueurs, je vais me battre pour gagner ma place», a martelé le jeune ailier de 19 ans. Né le 23 octobre 2006 à Bamako, Ibrahim Kanaté a été formé au centre de formation d’AFE et a été appelé en équipe nationale cadette en 2023. Il a disputé la CAN en Algérie où les Aiglonnets ont terminé à la 4è place. La même année, Ibrahim Kanaté et ses coéquipiers se sont hissés sur la 3è marche du podium au Mondial U17 en Indonésie.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Yoseikan budo : La fédération fait d’une pierre deux coups

La Fédération malienne de yoseikan budo et disciplines associées (FM Yoseikan Budo), a organisé, samedi dernier au Foyer de Quinzambougou, son assemblée générale ordinaire couplée avec le championnat national..

Lire aussi : People : Lamine Yamal lance sa chaîne YouTube et affole déjà les compteurs

Après Cristiano Ronaldo, le jeune international espagnol du FC Barcelone vient de lancer sa chaîne YouTube il y a seulement quelques jours, rejoignant ainsi le cercle très fermé des footballeurs créateurs de contenu..

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, le choc des titans sous haute tension

​Le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat s’apprête à vibrer. Ce vendredi, pour le compte de la 2è journée du groupe A, le Mali et le Maroc se retrouvent pour un duel qui sent la poudre. Entre un pays hôte qui veut valider son ticket pour les huitièmes de finale et des Aigles do.

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner