Quelques heures après le partage des points avec la Zambie (1-1) au complexe sportif Mohammed V de Casablanca, la sélection nationale s'est réunie dans son hôtel pour un débriefing mené par le sélectionneur national, Tom Saintfiet. Si les visages étaient fermés et le moral «à plat» à la sortie du stade-certains joueurs ayant même décliné les sollicitations médiatiques en zone mixte-le discours a radicalement changé après trente minutes d’échanges internes. À l'issue de cette réunion, Tom Saintfiet n'a pas caché sa satisfaction quant à l'état d'esprit de sa troupe. «Malgré ce nul, j'ai la chance d'avoir des jeunes galvanisés et motivés pour les deux matches à venir. Je viens de voir une équipe sereine. Ce résultat a réveillé quelque chose de grand en eux», a assuré le technicien belge. Le sélectionneur national a également tenu à remercier chaleureusement la communauté malienne établie au Maroc : «C'était impressionnant de voir autant de supporters au stade. En toute honnêteté, ils méritaient mieux qu'un point. C'est pour ce "12è homme" que nous irons chercher les 6 points restants».
Le capitaine Aliou Dieng a confirmé cette dynamique positive : «Le sélectionneur a trouvé les mots justes pour nous requinquer. Nous savons désormais ce qu'il reste à faire. Avec les entraînements intenses prévus, l'équipe montrera un nouveau visage dès ce vendredi contre le Maroc», a déclaré le joueur. Même son de cloche du côté du portier des Aigles, pour qui le penalty raté par El Bilal Touré (41è min) ne doit pas occulter la responsabilité collective. «Ce n'est pas la faute d'un seul homme, mais de toute l'équipe. Le débriefing nous a déstressés. Désormais, le mot d'ordre est clair : la victoire ou rien», a martelé Djigui Diarra. Lassine Sinayoko, l'unique buteur malien de la rencontre, affiche une détermination sans faille. «Nous avons déjà oublié ce match. Les deux dernières rencontres sont pour nous des finales. S'il faut laisser nos corps sur le terrain pour la victoire, nous le ferons», a confié l’attaquant des Aigles qui a ouvert le score à la 62è minute avant l’égalisation zambienne, singée Patson Daka (90è min +3).
Le soutien populaire ne devrait pas faiblir. Cheickna Demba, premier vice-président de l'Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM), prépare déjà la 2è sortie de l’équipe. «Nous mobiliserons plus de monde pour le match contre le Maroc, vendredi prochain, annonce-t-il. Puisque c'est un jour chômé ici, les supporters seront encore plus nombreux pour donner de la voix aux Aigles». L'enjeu de la prochaine rencontre est de taille. Une victoire permettrait au Mali de prendre les commandes du groupe A au détriment du pays hôte. En revanche, une défaite obligerait les Aigles à une victoire impérative contre les Comores, le lundi 29 décembre, pour prolonger leur séjour au Royaume chérifien.
Envoyée spéciale
depuis Casablanca
Djènèba
BAGAYOKO
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..