Le colonel Seydou Niangado insiste sur la discipline et la rigueur dans le service
L’objectif de sa mission était de
prendre contact avec les hommes déployés dans ces différents dispositifs et de
partager sa vision du commandement, tout en recensant leurs préoccupations. Le commandant de la Zone de défense n⁰5,le
colonel Seydou Niangado a, partout où il s’est rendu, fait savoir à ses hommes
que les Forces de défense et de sécurité du Mali ne sont plus aujourd’hui dans
une situation de menace, mais plutôt de guerre. «C’est pourquoi des emprises
FAMa et des populations civiles sont attaquées par l’ennemi, ces derniers
temps», a-t-il souligné.
Selon le colonel Niangado, ces actions de
l’ennemi doivent nous permettre de nous engager plus pour gagner cette
guerre. «Il faut être prêt au combat à tout moment pour honorer notre
serment», a-t-il déclaré. L’officier supérieur a beaucoup insisté sur la
discipline et la rigueur dans le service. Il a aussi rappelé que la force
réside dans la cohésion et dans l’union. Et c’est cela dont les Forces de
défense et de sécurité ont le plus besoin aujourd’hui pour gagner cette lutte,
a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le colonel Seydou Niangado a invité les chefs des postes de veiller au nettoyage des armes et l’instruction sur les armes. Pour lui, l’ennemi a changé son mode opératoire. «Donc, il est impératif que les hommes changent aussi de posture afin de renforcer davantage les dispositifs sécuritaires», a-t-il conclu.
Soure : DIRPA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..