Selon certaines informations, l’opération menée par l’Armée a eu lieu hier au moment où les chefs terroristes du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) étaient réunis pour mettre en place le Front de libération de l’Azawad (FLA). Parmi les chefs terroristes éliminés figure Fahad Ag Almahmoud qui était jusque-là le secrétaire général du CSP-DPA.
Il faut rappeler qu’au nom du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), Fahad Ag Almahmoud avait participé aux pourparlers d’Alger entre le gouvernement malien et les groupes rebelles du Nord en 2015. Il a aussi pris part au Dialogue national inclusif (DNI) à Bamako en décembre 2019.
Dans un communiqué qui a circulé hier sur les réseaux sociaux, un certain Mohamed Elmaouloud Ramadane se réclamant porte-parole du FLA, a confirmé la mort de Fahad Ag Almahmoud, mais aussi celle d’autres terroristes dont Chogheib Ag Attaher (chef de tribu Idnane), Albaraka Ag Alfaqi (notable de la tribu Idnane), Sidi Ag Baye (cadre politique du FLA), Bachar Ag Akhmad (cadre administratif du FLA), Mohamed Ag Acherif (cadre politique du FLA) et Mossa Ag Bay (notable de la communauté Idnane).
Au moment où nous mettions sous presse, l’état-major général des armées n’avait pas communiqué sur cette opération à Tinzawatène.
Massa SIDIBE
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.
Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.