Selon certaines informations, l’opération menée par l’Armée a eu lieu hier au moment où les chefs terroristes du Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) étaient réunis pour mettre en place le Front de libération de l’Azawad (FLA). Parmi les chefs terroristes éliminés figure Fahad Ag Almahmoud qui était jusque-là le secrétaire général du CSP-DPA.
Il faut rappeler qu’au nom du Groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia), Fahad Ag Almahmoud avait participé aux pourparlers d’Alger entre le gouvernement malien et les groupes rebelles du Nord en 2015. Il a aussi pris part au Dialogue national inclusif (DNI) à Bamako en décembre 2019.
Dans un communiqué qui a circulé hier sur les réseaux sociaux, un certain Mohamed Elmaouloud Ramadane se réclamant porte-parole du FLA, a confirmé la mort de Fahad Ag Almahmoud, mais aussi celle d’autres terroristes dont Chogheib Ag Attaher (chef de tribu Idnane), Albaraka Ag Alfaqi (notable de la tribu Idnane), Sidi Ag Baye (cadre politique du FLA), Bachar Ag Akhmad (cadre administratif du FLA), Mohamed Ag Acherif (cadre politique du FLA) et Mossa Ag Bay (notable de la communauté Idnane).
Au moment où nous mettions sous presse, l’état-major général des armées n’avait pas communiqué sur cette opération à Tinzawatène.
Massa SIDIBE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..