L’objectif de cette visite était de venir s’imprégner de la situation sécuritaire de la population, réarmer moralement la troupe et donner des vivres aux familles déplacées. À leur arrivée à Tessit, le général Moussa Moriba Traoré et le colonel Famouké Camara ont été accueillis par le commandant du Secteur 1 de l’opération Maliko, le colonel Issa Bagayoko. Après s’être recueillie sur la tombe de tous les vaillants soldats tombés pour la patrie, la délégation s’est entretenue avec la troupe dans le camp.
Peu de temps après, c’était la rencontre avec les populations de Tessit en présence du maire de la localité. Pour le général Moussa Moriba Traoré, après les évènements malheureux qui se sont déroulés, il urgeait pour lui, en tant qu’autorité régionale de venir à Tessit pour apporter son soutien aux populations et les exhorter à rester sur place.
Au nom des autorités, il a félicité et encouragé les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont infligé une cinglante défaite à l’ennemi, suite à l’attaque du camp. Le général Moussa Moriba Traoré a ensuite indiqué qu’après son entretien avec la troupe, il a fait le constat de la détermination et de l’engagement sans faille des FAMa à se battre pour la patrie.
Le gouverneur de Gao a exhorté la population à rester sereine, à faire confiance aux FAMa et à collaborer avec elles, en toutes circonstances. «Les FAMa sont là pour vous et mèneront leur mission régalienne qui est la protection des personnes et de leurs biens», a dit le général Moussa Moriba Traoré. Parlant des vivres donnés aux populations, il a dit que c’était un devoir pour lui, comme autorité régionale».
Le commandant du théâtre-est de l’opération Maliko s’est réjoui de la visite du gouverneur de la région, des messages de soutien et d’encouragement qu’il a apportés à la troupe après l’attaque du camp. Selon lui, les hommes se sont battus et ont défendu avec bravoure la population.
“Le langage a été très franc avec la population. Les problèmes et les soucis nous ont été exposés, nous leur avons donné l’assurance que nous les protégerons et protégerons leurs biens. Nous avons pris l’engagement de sécuriser la population afin qu’elle reste sur place”, a indiqué le colonel Camara. Il a félicité et encouragé la population, le maire et les autorités locales pour la compréhension. Le 1er adjoint au maire de Tessit, Abdoul Malik s’est dit heureux de la visite de la délégation et a remercié les visiteurs pour les dons faits aux populations.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..