
L’objectif de cette visite était de venir s’imprégner de la situation sécuritaire de la population, réarmer moralement la troupe et donner des vivres aux familles déplacées. À leur arrivée à Tessit, le général Moussa Moriba Traoré et le colonel Famouké Camara ont été accueillis par le commandant du Secteur 1 de l’opération Maliko, le colonel Issa Bagayoko. Après s’être recueillie sur la tombe de tous les vaillants soldats tombés pour la patrie, la délégation s’est entretenue avec la troupe dans le camp.
Peu de temps après, c’était la rencontre avec les populations de Tessit en présence du maire de la localité. Pour le général Moussa Moriba Traoré, après les évènements malheureux qui se sont déroulés, il urgeait pour lui, en tant qu’autorité régionale de venir à Tessit pour apporter son soutien aux populations et les exhorter à rester sur place.
Au nom des autorités, il a félicité et encouragé les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont infligé une cinglante défaite à l’ennemi, suite à l’attaque du camp. Le général Moussa Moriba Traoré a ensuite indiqué qu’après son entretien avec la troupe, il a fait le constat de la détermination et de l’engagement sans faille des FAMa à se battre pour la patrie.
Le gouverneur de Gao a exhorté la population à rester sereine, à faire confiance aux FAMa et à collaborer avec elles, en toutes circonstances. «Les FAMa sont là pour vous et mèneront leur mission régalienne qui est la protection des personnes et de leurs biens», a dit le général Moussa Moriba Traoré. Parlant des vivres donnés aux populations, il a dit que c’était un devoir pour lui, comme autorité régionale».
Le commandant du théâtre-est de l’opération Maliko s’est réjoui de la visite du gouverneur de la région, des messages de soutien et d’encouragement qu’il a apportés à la troupe après l’attaque du camp. Selon lui, les hommes se sont battus et ont défendu avec bravoure la population.
“Le langage a été très franc avec la population. Les problèmes et les soucis nous ont été exposés, nous leur avons donné l’assurance que nous les protégerons et protégerons leurs biens. Nous avons pris l’engagement de sécuriser la population afin qu’elle reste sur place”, a indiqué le colonel Camara. Il a félicité et encouragé la population, le maire et les autorités locales pour la compréhension. Le 1er adjoint au maire de Tessit, Abdoul Malik s’est dit heureux de la visite de la délégation et a remercié les visiteurs pour les dons faits aux populations.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.