Pour cause, des manifestants de façon disparate sont descendues dans les rues pour réclamer le départ du président de la Transition, Mahamat Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis le 20 avril 2021.
Une manifestation a été violemment réprimée par les forces de l'ordre, affirment plusieurs sources locales. Selon les premiers bilans disponibles évoquent plusieurs morts dont des journalistes et de nombreux blessés.
Après la prise du pouvoir par le Conseil militaire de Transition (CMT), le 20 avril 2021, pour une Transition de 18 mois renouvelables une seule fois, le vice-président du CMT, devant les ambassadeurs accrédités au Tchad, a annoncé une Transition de 18 mois où le pouvoir sera remis aux civils, c’est-à-dire, au plus tard le 20 octobre 2022.
Toutefois, à l’issue d'un Dialogue national inclusif et souverain, Mahamat Idriss Déby Itno, a été investi président de Transition, après dissolution du CMT. Alors que certains mouvements politico-militaires, associations de la société civile et des partis politiques demandaient avant ce dialogue, à Mahamat Idriss Déby Itno, de clarifier sa position sur son éventuel candidature à la présidentielle de sortie de Transition. Toute chose qui a valu le boycott par ces derniers du Dialogue national tenu le 20 août dernier, qui a investi Mahamat Idriss Déby Itno, président de la Transition.
C’est fort de ce constat qu'à l’appel de plusieurs organisations et partis politiques, des manifestants ont investi les rues de la capitale Tchadienne ce jeudi matin pour réclamer le départ du général Mahamat Idriss Déby Itno.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.