Taekwondo : L’AMTP portée sur les fonts baptismaux

Le Palais des sports Salamatou Maïga a vibré samedi dernier à l’occasion du lancement officiel des activités de l’Association malienne de taekwondo police (AMTP). La cérémonie de lancement de la nouvelle association était parrainée par le Général de corps d’armée, Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Publié lundi 03 février 2025 à 08:38
Taekwondo : L’AMTP portée sur les fonts baptismaux

La cérémonie de lancement était présidée par le ministre chargé des Sports (survêtement)

 


On notait la présence de plusieurs personnalités à l’événement dont le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mamadou Koné, la présidente de l’AMTP, le Général de brigade Nèma Sagara, le président de la Fédération malienne de karaté (FEMAT), Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan.

Membre de la Confédération africaine de taekwondo police-Zone Afrique de l’Ouest (APTAC-Ouest Afrique), l’AMTP), a été créée le 22 juillet 2024 à Bamako, avec comme objectif principal, promouvoir le taekwondo au sein des forces de défense et de sécurité du Mali et de l’Afrique de l’Ouest. Le taekwondo police est un art martial qui a vu le jour en 2009 sous l’impulsion du grand Maître Kiseon Kim de Corée du Sud.

La discipline est appliquée aux forces de l’ordre et a été conçue avec une vision claire : doter les forces de défense de sécurité et paramilitaires de techniques de combat non létales, leur offrir une maîtrise absolue de leur corps et de leur esprit, et les préparer aux réalités opérationnelles d’un monde en perpétuelle mutation. Ainsi, les équipes civiles de taekwondo et celles de la Douane, des Eaux et forêts, de la Garde nationale, de la Garde pénitentiaire, de la Gendarmerie, de la Police et de la Protection civile étaient représentées, chacune, à l’événement. Les séances d’exhibition de poomsae, de self défense et de casse ont été l’un des temps forts de la cérémonie.

Dans son allocution d’ouverture le ministre chargé de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a félicité le Général de brigade Néma Sagara, la FEMAT et l’APTAC pour la création de la nouvelle association, ajoutant que l’Association malienne de taekwondo police est une grosse opportunité pour notre pays. «Notre département est à votre disposition pour un appui institutionnel ou financier et nous ne ménagerons aucun effort pour le bon fonctionnement de l’Association malienne de taekwondo police», a dit le ministre Fomba.

 La présidente de l’AMTP, le Général de brigade Néma Sagara a remercié les autorités, et tous les acteurs du taekwondo malien et international pour leur soutien et leur accompagnement. «Cet évènement marque un tournant décisif dans le développement du taekwondo au sein de nos forces de sécurité et la promotion des valeurs fondamentales qui nous unissent, à savoir la discipline, l’honneur, l’engagement et l’expérience», a déclaré l’officier supérieur, ajoutant que le Mali a toujours été une terre de bravoure et de résilience.

«L’Association malienne de taekwondo police ne sera pas une association sportive de plus, elle sera une force  de transformation et un symbole d’unité», a poursuivi le Général de brigade Néma Sagara, qui occupe également les postes de vice-présidente de l’APTAC) et de 2è vice-présidente de la FEMAT.       
 

Pour sa part, le président de la FEMAT, Alioune Badara Traoré a exprimé sa joie de voir l’AMTP lancer officiellement ses activités au Mali, assurant l’équipe de Nèma Sagara du soutien sans faille de l’instance dirigeante du taekwondo national. Quant à Morel Ntalani, secrétaire général de la Confédération africaine de taekwondo police, il a rappelé que l’objectif principal de l’instance continentale est la formation des forces de défense et de sécurité et des paramilitaires.

«Je suis très fier du Général de brigade Nèma Sangara pour le leadership qu’elle incarne pour la nation malienne», a dit le dirigeant sportif avant d’inviter les autorités de notre pays à faire du taekwondo un pilier de la formation des forces de l’ordre.

Le dernier acte de la cérémonie a été la remise de diplômes de reconnaissance à certaines personnalités dont le Général de corps d’armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ministre chargé des de la Jeunesse et des Sports, le Général de brigade Néma Sagara, le directeur des sports militaires, le Colonel Séga Sissoko et le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré.

Oumar SANKARE

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Mine d’or de Morila SA : La SOREM signe sa première convention de partenariat

La Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali, (Sorem), qui détient l’intégralité du capital de la mine d’or de Morila, vient de signer une convention avec la société américaine Flagship en vue de la reprise des activités de production de ce fleuron de l’industrie minière du Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:56

Championnat national de tennis : Al Béchir Diarra s’offre le champion en titre

Au terme d’une finale d’un très bon niveau technique qui a duré 4h10 min, Al Béchir Diarra, sociétaire du Tennis club de Bamako-Coura (TCB), a remporté, samedi dernier, le premier titre majeur de sa carrière, à savoir le trophée de la 47è édition du Championnat national de tennis..

Par Oumar SANKARE


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:19

Championnats du monde de bras de fer : Le Mali se fait une place dans l'élite mondiale

Le Mali a réalisé une performance sans précédent aux Championnats du monde de bras de fer, qui se sont déroulés du 17 au 22 septembre en Bulgarie. Présente avec trois athlètes, la délégation malienne a brillé, marquant l'histoire de ce sport dans le pays..

Par Oumar SANKARE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:30

Transformation de la peau : Imatan SA veut atteindre le stade du finissage

Cet établissement industriel de transformation de peaux des moutons et de chèvres, exporte 100% de ses produits, principalement vers des industries en Inde, Chine, Espagne et au Pakistan. L’entreprise qui enregistre une production mensuelle de 150.000 à 200.000 peaux, souhaite bénéficier de financements pour investir dans des équipements modernes afin de diversifier ses marchés.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:21

Hausse du prix du ciment : Le BTP En berne

Le sac de ciment de 50 kg est actuellement vendu entre 6.000 et 6.500 Fcfa à Bamako. En cause, la désorganisation du transport et l’interdiction des camions hors gabarit sur les routes nationales, d’après certains acteurs du secteur. Une situation qui rallonge, selon eux, les délais de livraison et augmente les coûts. En conséquence, des chantiers sont à l’arrêt. Et des ouvriers, techniciens et promoteurs immobiliers en chômage technique.

Par Oumar SANKARE


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:45

Mali : Remise officielle de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation au Chef de l'Etat

Le projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été officiellement remis ce 22 juillet au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, marquant une étape décisive dans le processus de paix au Mali..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 21:24

Hippodrome : Qautre braqeurs désormais sous les verrous

Les éléments du commissariat de police du quartier Hippodrome en Commune II du District de Bamako, avec à leur tête le Commissaire divisionnaire Yamadou Goumané, ont récemment mis le grappin sur quatre individus. Il s’agit de H.K dit Amasékou (chef de gang), M.K, OK et M.Ko..

Par Oumar SANKARE


Publié mardi 15 juillet 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner