Spécial sortie de l’AES de la CEDEAO, Colonel Mamadou Sougouna : «Toutes les formalités ont été accomplies pour certifier la validité du passeport AES»

Suite au retrait de la Confédération des États du Sahel (AES) de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, Président en exercice de la Confédération a annoncé le 23 janvier dernier que les passeports AES seront mis en

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 07:27
Spécial sortie de l’AES de la CEDEAO, Colonel Mamadou Sougouna : «Toutes les formalités ont été accomplies pour certifier la validité du passeport AES»

circulation à compter de ce 29 janvier. Dans cette interview, le colonel Mamadou Sougouna, conseiller technique au ministère de la Sécurité et de la Protection civile apporte des éclairages utiles sur le sujet et appelle les populations à la sérénité

 

L’Essor : Pourquoi exactement la date du 29 janvier pour la disponibilité des passeports AES ?

Colonel Mamadou Sougouna : Quand nos Chefs d'État ont décidé de sortir de la Cedeao, c’était sans délai. À partir de cette date, nous étions prêts à mettre à disposition les passeports AES. Mais la Cedeao, dans sa réaction, a mis en avant les dispositions du traité l’instituant, qui impose à un État membre désireux de quitter l’organisation, d’observer un délai d’un an. C’est pourquoi, nous n’avons pas mis les passeports automatiquement en circulation. Tout juste pour ne pas créer d’amalgame, nous avons décidé d’attendre le 29 janvier, considéré par la Cedeao elle-même comme la date de sortie officielle des États de l’AES.

 

L’Essor : Quelles sont les conditions d’acquisition des passeports AES ?

Colonel Mamadou Sougouna : À ce niveau, les conditions ne changent pas. Il s’agit des mêmes conditions à satisfaire pour l’obtention des passeports précédents. C'est-à-dire, exactement les mêmes pièces à fournir, au même endroit (Police des frontières), dans les conditions habituelles, aux mêmes coûts et avec les mêmes délais de livraison.

 

L'Essor : Est-il possible pour un ressortissant de l’AES d’utiliser les deux passeports à la fois ?

Colonel Mamadou Sougouna : Il y a des dispositions réglementaires qui encadrent la délivrance du passeport. Selon ces orientations, un citoyen ne peut détenir deux passeports en même temps sauf dispositions exceptionnelles. Donc, lorsque vous demandez un passeport AES, vous renoncez à votre passeport Cedeao qui sera annulé au profit de celui de la Confédération, conformément à la réglementation et au protocole en la matière. D’ailleurs, le Président de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta, l’a rappelé dans son communiqué du 23 janvier, relatif à la mise en circulation des nouveaux documents de voyage.

 

L’Essor : Y a-t-il des demandes déjà enregistrées pour le passeport AES à ce jour ?

Colonel Mamadou Sougouna : C’est à partir du mercredi 29 janvier (aujourd’hui, NDLR) que les enregistrements seront ouverts pour les demandeurs du passeport AES. Donc pour l’instant, il n’y a pas de demandes enregistrées. Mais les dispositions nécessaires sont prises à cet effet.

 

L’Essor : De façon concrète, quels peuvent être les avantages de ce retrait sur la vie des populations de l’AES; surtout dans le cadre de la libre circulation des personnes et des biens ?


Colonel Mamadou Sougouna : Au-delà de l’aspect communautaire, le passeport AES est d’abord un document national. Lorsqu’un État émet un passeport, il y a des conditions à remplir. Les différents pays de la Confédération ont déjà rempli toutes ces formalités. Que cela soit au niveau de l’Organisation internationale de l'aviation civile (OACI), comme celui des pays tiers notamment les missions diplomatiques et consulaires accréditées auprès des pays membres de l’AES. Idem pour les représentations diplomatiques de nos pays à l’étranger. Donc, toutes les formalités ont été accomplies pour certifier la validité du passeport AES. Donc, il n’y a pas d’inquiétude à ce niveau.

 

L'Essor : Quel message d’assurance avez-vous à l’endroit des populations de l’AES dont certaines affichent des inquiétudes face aux impacts négatifs éventuels de ce divorce d’avec la Cedeao ?

Colonel Mamadou Sougouna : À ce propos, j’invite nos compatriotes à la sérénité en ajoutant ma voix à celle du Président de la Confédération qui, dans son communiqué, a rassuré que toutes les dispositions sont prises pour assurer la libre circulation des personnes et des biens, dans l’espace communautaire. Nous demandons aux usagers de garder leur calme et de se souvenir qu’avant tout, chaque pays a le droit de changer son passeport quand il le souhaite.  C’est ainsi qu’en 2016, le Mali est passé du passeport non biométrique au passeport biométrique sans encombre.


De la même façon, chaque pays peut souverainement décider pour une raison ou une autre, de changer son passeport, tout en restant conforme aux réglementations internationales. C'est bien le cas pour le passeport AES dans les trois pays.

C’est dans cette dynamique que le collège des Chefs d’État de l’organisation, à travers un communiqué en date du 15 décembre 2024, a annoncé que l’AES n’imposera pas de visa ou d’autres restrictions particulières aux ressortissants de la Cedeao désirant se rendre dans notre espace. Ainsi, ces derniers peuvent vaquer à leurs occupations, circuler librement dans notre espace, y résider et même s’établir sans autre forme de formalité. Nous espérons que ce serait le cas inversement pour les citoyens de l’AES.

Il est vrai que nous ne pouvons pas décider à la place des autres. Mais nous pensons que les peuples sont plus anciens que les États. Donc, pour la libre circulation des populations et de leurs biens, rien ne vaut l’apaisement et les dispositions consensuelles. S’il devait en être autrement, les autorités de l’AES tireront les enseignements et prendront les mesures qui s’imposent réciproquement.

 

Propos recueillis par

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner