Spécial sortie de l’AES de la CEDEAO, Anniversaire du retrait de l’AES de la Cedeao : Mobilisation des grands jours à Kangaba

Pour célébrer le premier anniversaire de la sortie des pays de la Confédération des États du Sahel ( AES) de la Cedeao, plusieurs organisations de la société civile se sont mobilisées à Kangaba sur le site historique de Kurukanfuga où les peuples du Mandé et alliés s’étaient rassemblés pour promulguer la Charte du Mandé. Tout un symbole puisqu’il s’agit d’un nouveau départ pour les trois pays (Burkina Faso, Mali et Niger) qui ont décidé d’unir leur destin face aux défis communs

Publié mercredi 29 janvier 2025 à 07:33
Spécial sortie de l’AES de la CEDEAO, Anniversaire du retrait de l’AES de la Cedeao : Mobilisation des grands jours à Kangaba

Ce meeting géant était l’occasion de rappeler l'engagement entre  les Etats de l’AES pour faire face aux menaces communes

 

 

Pour magnifier le soutien des populations du Mali, du Burkina Faso et du Niger aux autorités de la Confédération des États du Sahel (AES), la Confédération des peuples de l’AES (CP-AES) en collaboration avec le Collectif pour la défense des militaires (CDM), a organisé hier un grand meeting sur le site historique de Kurukanfuga à Kangaba. Les festivités ont enregistré une mobilisation des grands jours avec des fortes délégations venues du Burkina Faso et du Niger.

C’était sous la présidence du gouverneur de la Région de Koulikoro, le colonel Lamine Kapory Sanogo en présence des autorités administratives et coutumières de la région. Ce meeting géant était l’occasion de rappeler l’importance du dialogue et de l’engagement entre les États de l’AES pour faire face aux menaces communes, tout en honorant les aspirations des populations à la stabilité et au développement.

C’est à juste titre que le gouverneur de Koulikoro a indiqué que ce meeting est l’occasion de réaffirmer le soutien et l’accompagnement des populations des trois pays à leurs autorités dans le combat quotidien pour la souveraineté. «Nous nous réunissons sur ce site historique de Kurukanfuga pour célébrer le premier anniversaire du retrait de nos trois pays de la Cedeao, une décision historique», a souligné le chef de l’exécutif régional de Koulikoro.

Pour lui, la célébration sur cette terre ancestrale est symbole de l’unité et de la souveraineté des peuples du Mandé, rappelant des valeurs fondatrices telles que la justice, la paix et la solidarité. Le Colonel Lamine Kapory Sanogo dira que Kurukanfuga invite également à la réconciliation et à la construction d’un avenir commun. Le choix de ce lieu témoigne également de l’importance de préserver la mémoire historique, a-t-il ajouté.


«C’est ainsi que ce 1er anniversaire dévient un moment fort de réflexion, d’unité et de redéfinition de priorités pour les peuples de l’AES, dans un contexte où l’histoire et les valeurs traditionnelles peuvent guider les efforts contemporains vers un avenir plus serein», a soutenu l’officier supérieur, qui a déclaré que ce retrait, loin d’être une simple ligne sur une carte géographique ou une date sur un calendrier, est le symbole fort de la résilience et de la bravoure des États de l’AES. Ces pays qui ont fait face avec honneur et dignité aux sanctions injustes et illégales infligées par la Cedeao et l’Uemoa sous l’influence des puissances étrangères au relent paternaliste, a-t-il dénoncé.

Dans une déclaration solennelle remise au gouverneur de Koulikoro, le secrétaire permanent de la CP-AES, Samou Samuel Koné, a brossé l’historique des évènements significatifs qui ont concouru à la création de la Confédération des états du Sahel. Il a salué les résultats tangibles obtenus grâce à la mutualisation des efforts par les forces armées des trois pays dans la lutte contre le terrorisme.

Avant de réitérer l’engagement et la détermination de la CP-AES à accompagner les autorités de la Confédération qui sont sur les traces de nos illustres ancêtres. La remise d’un bélier par la délégation nigérienne et d’un trophée de reconnaissance par la CP-AES au gouverneur de la Région de Koulikoro pour son engagement et sa détermination dans le combat pour la souveraineté et l’indépendance réelle de la Confédération, ainsi que des prestations de troupes artistiques locales ont été des moments importants de la cérémonie.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner