Spécial 22 septembre 2025, Corps paramilitaires : Toujours sur le front

La formation des paramilitaires, nouveaux fonctionnaires, s’effectue dans le cadre du Service national des jeunes (SNJ). Le SNJ organise un service militaire obligatoire d’une durée de six mois au Centre d’instruction de Bapho.

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:09
Spécial 22 septembre 2025, Corps paramilitaires : Toujours sur le front

 L’unité spéciale des douanes

 

Cette formation vise à développer la discipline, le patriotisme et l’esprit civique des recrues à travers des exercices physiques, militaires et moraux, les préparant ainsi à servir l’État avec loyauté et sens du devoir. Ils sont formés conformément au programme de la formation commune de base de l’Armée.

 Ils mènent des rudes activités avec courage et détermination afin de développer le goût de l’effort et l’esprit de camaraderie. Cette formation permet aux recrues d’avoir non seulement les aptitudes physiques, intellectuelles et morales afin d’accomplir les actes élémentaires du soldat, mais aussi comment servir loyalement son pays à travers un programme d’instruction sur le tir, le Règlement de service dans l’Armée (RSA), l’Instruction sur le tir (IST), l’enseignement physique militaire sportif, la topographie, entre autres.

Selon le directeur du Service national des jeunes, le Colonel Tièmoko Camara, les six mois de formation sont une obligation pour les jeunes soldats afin d’acquérir les connaissances militaires et de développer les aptitudes fondamentales à l’exercice du métier des armes.

 

AGENTS DES EAUX ET FORÊTS- À l’image des douaniers, des surveillants de prison, les agents des Eaux et Forêts font la formation militaire commune de base. Selon le directeur général Eaux et Forêts, ses éléments font partie des contingents du Service militaire national des jeunes dans sa nouvelle version. Laquelle a pour mission de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et leur mobilisation pour le besoin de la défense nationale. 

«Ce sont des formations techniques et tactiques sur les règlements militaires, qui permettent aux agents d’être physiquement et mentalement bien préparés pour faire face aux défis environnementaux, sociaux et économiques afin de participer à la construction de l’édifice national et à la protection de l’intégrité territoire du pays et des personnes et de leurs biens », précise l’Inspecteur général Amadou Diallo.

Selon lui, ces six mois de formation sont assurés par la direction des Ecoles militaires. Le directeur général des Eaux et Forêts note, au total, du début de la transition à aujourd’hui, plus de 321 agents forestiers formés dont plus de 233 avec la 6è cohorte des jeunes. L’Inspecteur général Diallo dira également que la direction générale des Eaux et Forêts dispose d’une unité de Forces spéciales antiterroristes, tout comme les deux autres corps paramilitaires à savoir les douanes et l’administration pénitentiaire. 

Le premier responsable des Eaux et Forêts de notre pays explique qu’après la formation militaire de ses agents, ceux-ci doivent relever les défis de la lutte contre l’exploitation anarchique et illégale des ressources forestières et fauniques du domaine forestier national, le trafic illégal, le braconnage, la détention et la circulation illicite des spécimens d’animaux sauvages. Ces agents forestiers sécurisent la forêt, la faune et les aires protégées. Ils mettent en œuvre des stratégies et programmes de lutte contre la désertification, pour l’aménagement des forêts, des zones humides et des aires protégées.

 L’Inspecteur général Amadou Diallo ajoute qu’ils ont aussi la lourde charge de mettre en œuvre des stratégies et programmes de promotion et de valorisation des produits forestiers, de la faune et des aires protégées. S’y ajoute la conservation des eaux, des sols et la restauration des zones forestières, des abords des cours d’eau et de leur bassin versant, entre autres. Au-delà de ces missions, selon le Directeur général, les agents des Eaux et Forêts luttent contre la criminalité environnementale des espèces de flores et de faune sauvages.

 Ils veillent à la réparation des dégâts environnementaux et fournissent également un appui conseil aux collectivités en matière de gestion durable de la faune et des ressources forestières. Les agents des Eaux et Forêts surveillent l’application des textes législatifs et règlementaires relatifs à l’exploitation, à la circulation de la faune et des produits.  Aussi, ils contribuent aux échanges de renseignements en matière de défense et de sécurité.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner