Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

L’Armée malienne monte en puissance mais pas que militairement. Cela se démontre également par la prise en charge des blessés de guerre. Des braves soldats se sont sacrifiés pour leur pays au point d’être gravement blessés pour certains et même de perdre l’usage de membres de leurs corps pour d’autres. C’est le cas du Caporal Youssouf Bakayoko qui a perdu la vue.

Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:33
Spécial 22 septembre 2025, Blessés de guerre : L’État assure la prise en charge

Des blessés de guerres après une séance de rééducation


Il est devenu aveugle à jamais lors d’une embuscade survenue le 27 mars 2020 sur la route entre Dialloubé et Sévaré dans la Région de Mopti. «Notre voiture a roulé sur une mine et j’ai eu les deux yeux crevés, la tête ouverte et plusieurs autres blessures. Un hélicoptère est venu nous transporter et après les premiers soins, nous avons été évacués à Kati pour des soins complets », nous relate-t-il. 

Après son accident, le Caporal Bagayoko a connu la dépression, pensant que tout était fini pour lui. Cependant, c’est avec émotion qu’il évoque le baume que l’Armée malienne fût pour son cœur meurtri. « La Direction du service social des Armées (DSSA) a été très présente pour moi afin de m’aider à accepter ma nouvelle vie et comment avancer. Lors de ma convalescence, j’ai même rencontré l’amour et c’est grâce à la DSSA que j’ai pu épouser ma dulcinée», explique Youssouf Bagayoko.

Il dira que l’Armée malienne, à travers la DSSA, n’oublie jamais les blessées de guerre. Selon lui, à chaque formation organisée pour leur apprendre des métiers, un quota est fixé pour eux. «Au moment de l’accident, j’étais un simple soldat mais le pays ne m’a pas oublié car je suis Caporal aujourd’hui. Je continue toujours de percevoir mon salaire ainsi qu’une somme forfaitaire pour mes médicaments et en plus de cela, j’habite dans des meilleures conditions au Génie militaire», confie-t-il.

Le 8 janvier 2023, la vie du Sergent Aboubacar Samaké a basculé à jamais. « Il était environ 21 heures au poste de Didiéni, dans la Région de Koulikoro, lorsque les terroristes nous sont tombés dessus. J’ai reçu plusieurs balles mais grâce à Dieu, je n’en suis pas mort. Cependant, j’ai été blessé au pied gauche et à la main droite», raconte le Sergent Samaké, soulignant à quel point sa vie a changé depuis ce jour. « Je suis devenu dépendant de mon entourage car à chacun de mes déplacements, il faut que je sois assisté par quelqu’un », affirme-t-il. Néanmoins, il explique ne pas se sentir comme un fardeau pour sa famille car grâce au salaire qu’il perçoit et aux dons précieux de la DSSA, il continue de nourrir sa famille.

Sur la situation des blessés de guerre, le directeur du Service social des Armées, le Colonel-major Bréhima Samaké   explique que sa structure est en charge de tous les cas sociaux liés aux blessés de guerre. « Si certains blessés n’ont pas les moyens pour payer leurs médicaments, le Service social des Armées leur vient en aide. S’ils ont des difficultés à rejoindre leurs familles qui habitent loin, nous les aidons. Parfois même, on leur donne de la nourriture ou des vivres quand ils se plaignent de la nourriture de l’hôpital », indique le Colonel-major Bréhima Samaké. D’après lui, l’aide de la DSSA s’étend même aux familles des victimes en leur apportant soutien émotionnel et psychologique, voire alimentaire, afin de les aider à faire face aux jours sombres. 

«On leur donne des médicaments, des kits alimentaires, des béquilles, des appareils auditifs, des prothèses, etc. Tout cela, c’est pour leur permettre d’être stables socialement», précise le Colonel-major Samaké.  Le directeur du Service social des Armées nous a révélé qu’ils inscrivent parfois dans des écoles privées ou des universités partenaires, certains blessés qui souhaitent continuer leurs études. Cela, afin de leur donner l’opportunité de décrocher des diplômes pour pouvoir exercer dans les domaines qu’ils ont choisis. Ce n’est pas tout. La DSSA leur permet également de bénéficier de formations qui pourront leur permettre d’exercer la maçonnerie, d’être techniciens photovoltaïques, plombiers, de faire du carrelage, la transformation des produits agricoles, etc

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : ANPE : Validation de la Politique nationale de la formation professionnelle

L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.

Lire aussi : 1ère session ordinaire du Corss : Les participants s’accordent sur des conclusions pertinentes

La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.

Lire aussi : Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.

Lire aussi : Kangaba : Un camion finit sa course dans le fleuve et fait un mort

Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..

Lire aussi : Ségou : Prorogation du couvre-feu

Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.

Lire aussi : Gao : Le gouverneur met en garde contre la spéculation du carburant

La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..

Les articles de l'auteur

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

Mois de la solidarité : Le chef de l’Etat offre 400 kits scolaires à deux écoles de la commune III

Pour la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue de faire parler son cœur..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:36

Ousmane Issoufi Maïga : Un parcours inspirant

Il a en lui inscrit, et de manière génétique, le sens de la responsabilité et de l’honneur, mais aussi du devoir. L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, est un homme d’État bien connu de nos compatriotes pour sa rigueur morale, son attachement au travail bien fait et son sens du défi..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:44

Prix annuel pour la promotion de la paix au Mali : L’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga premier lauréat

Cette distinction célèbre des femmes, des hommes, des organisations ou institutions qui, par leurs actions exemplaires, contribuent de manière significative à la construction de la paix, à la cohésion sociale et à la réconciliation nationale.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:42

Mois de la Solidarité : Le geste du chef de l’Etat aux veuves et blessés de guerre

Octobre est le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion dans notre pays. C’est une période qui appelle à l’entraide et au partage. Pour la 30è édition du mois de la solidarité, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a fait don d’importants kits alimentaires et scolaires aux veuves et orphelins des militaires et paramilitaires, ainsi qu’aux blessés de guerre de Kati et de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:00

Festi 22 Septembre : «Tous ensemble pour un Mali propre et vert»

Les rideaux sont tombés hier sur la 5è édition du Festi 22 Septembre du challenge citoyen, qui a débuté le jeudi dernier au Quartier-Mali, en Commune V du District de Bamako..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 07:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner