#Mali :Souveraineté alimentaire et nutritionnelle : Les recommandations pertinentes du Cesec

Diligenter l’adoption de la Loi de programmation des investissements dans le secteur agricole (Lpisa), relire la loi n° 06-045/ du 05 septembre 2006 portant Loi d’orientation agricole, mettre à disposition et à temps les intrants subventionnés (au plus tard le 1er mai), réaliser des ouvrages de retenue d’eau pour pallier les aléas climatiques.

Publié mardi 20 février 2024 à 07:34
#Mali :Souveraineté alimentaire et nutritionnelle : Les recommandations pertinentes du Cesec

Mais aussi procéder à la militarisation du service des eaux et forêts, permettre l’intégration des diplômés du Centre de formation professionnelle forestière (CFPF) de N’Tabacoro à la fonction publique, relire la loi n° 2016-061 du 30 décembre 2016 relative au partenariat public-privé au Mali, prendre des mesures incitatives à l’installation des unités industrielles de transformation…

Ce sont là, entre autres, recommandations formulées lors de la clôture de la 5è session ordinaire de la 6è mandature du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec). Le thème était : «Souveraineté alimentaire et nutritionnelle au Mali : défis et perspectives pour un développement résilient». Durant deux semaines, les échanges avec les acteurs clés de la chaîne de valeur agro-sylvo-pastorale ont permis au Cesec de mettre le curseur sur les différents obstacles exogènes et endogènes à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle. La cérémonie de clôture de la session tenue, hier, au siège du Conseil à Koulouba était présidée par le président de l’Institution, Yacouba Katilé, en présence du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké.

Selon le président du Cesec, ce thème d’actualité cadre parfaitement avec la vision des autorités quant à l’instauration d’une gouvernance vertueuse, soucieuse d’assurer le progrès social. Yacouba Katilé a souligné qu’il est grand temps qu’on trouve enfin une réponse à ce questionnement qui taraude voire qui hante les esprits depuis les premières heures de l’indépendance du Mali, à savoir : qu’est-ce qui constituent les facteurs de blocage de l’accès de notre pays à la souveraineté alimentaire, nonobstant nos fortes potentialités agricoles ? En d’autres termes, quel mécanisme pour permettre à nos productions locales de couvrir nos besoins à l’échelle nationale ?

Au total, 14 sous-thèmes ont été passés au peigne fin en plénière et de façon approfondie au sein des cinq commissions de travail, a-t-il indiqué. Et ce, sous l’éclairage avisé des experts venus des services techniques de l’État ainsi que les éminences grises de l’Académie des sciences du Mali et d’autres intervenants dont le Conseil national du patronat du Mali.

Yacouba Katilé a aussi fait remarquer que les travaux de la 5è session ordinaire ont enregistré les interventions liminaires des ministres de quatre départements sectoriels et du commissariat à la sécurité alimentaire. Il s’agit en l’occurrence des ministères de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, de  l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable ainsi que celui de l’Industrie et du Commerce. Il a indiqué que les différents chefs de département, après leurs communications introductives, se sont également prêtés aux questions des conseillers de la République. D’où la pertinence des recommandations ayant sanctionné les travaux.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner