
Selon la déclaration finale du sommet spécial conjoint les dirigeants ouest africains ont décidé d'imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d'exiger le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions et toutes institutions du pays » précise le document final.
Faute de quoi, l'organisation régionale indique se réserver toutes les options possibles y compris « une intervention militaire », précise les mêmes sources diplomatiques.
Parmi les décisions issues du sommet de la Cedeao, on note également des mesures fortes comme la fermeture des frontières, terrestre et aérienne entre le Niger et les pays membre de l'Uemoa; la suspension des transactions commerciales entre le Niger et les pays de l'organisation monétaire y compris celles sur les produits petroliers l'électricité et les biens et services; le gel des avoirs financiers de Niamey à la la BCEAO et dans toutes les banques commerciales de l'Uemoa.
S'y ajoutent le gel des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger à dans les les banques sus-citées; la suspension de toute assistance et transactions financières en faveur du Niger, des institutions de financières de l'Uemoa notamment de la BOAD.
Mais aussi, l'interdiction de voyage dans l'espace régional pour auteurs de ce tentative de coup d'Etat, le gel de leur avoirs financiers et la confiscation de leurs patrimoines; les mêmes mesures seront applicables membres des organes mis en place par auteurs du coup d'Etat ainsi que les membres de leurs familles.
En outre, la rencontre a décidé de la tenue incessante d'une réunion d'urgence des chefs d'état-major de la Cedeao pour évaluer la situation au Niger. Il faut aussi noter que le président de la Transition tchadienne, général Mahamat Idriss Deby Itno dont le pays n'est pas membre de la Cedeao, a été désigné comme Médiateur et s'est aussitôt rendu ce dimanche à Niamey pour tenter un règlement pacifique de la situation.
Dans la matinée, plusieurs milliers de nigeriens ont manifesté à Niamey pour soutenir les militaires réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP). Au cours de la manifestation des nigeriens ont brûlé le drapeau français et brandi des pancartes de soutien à la Russie.
Aussi, des manifestants se sont attaqués aux installations de l'ambassade de France au Niger avant de se voir dispersés par des tirs de gazes lacrymogènes par les Forces de l'ordre.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .