
Ainsi, dans le communiqué final de la réunion extraordinaire, la Conférence des chefs d'État, suite à des discussions approfondies, a salué les initiatives diplomatiques entreprises par plusieurs présidents de la Cedeao qui ont conduit à la libération, le 3 septembre 2022, de trois femmes soldats ivoiriennes.
Toutefois, la Conférence note avec regret le maintien en incarcération des 46 soldats restant, malgré tous les efforts de médiation entreprises par la Région. À cet égard, les dirigeants de l'organisation communautaire « condamnent avec fermeté, l'incarcération continue des soldats ivoiriens, et dénoncent le chantage exercé par les autorités maliennes dans cette affaire », indique le communiqué.
En outre, la Conférence demande « la libération sans condition des 46 soldats détenus au Mali » et décide de l'envoi incessant d'une mission de Haut niveau composée des chefs d'État du Ghana, Nana Akufu Ado, du Sénégal Macky Sall et celui du Togo, Faure Gnassingbe, à l'effet de la libération des soldats ivoiriens. Aussi la Conférence a-t-elle exprimé sa reconnaissance aux chefs d'État et de gouvernement et à toutes les bonnes volontés qui se sont investis pour la libération des soldats ivoiriens incarcérés au Mali.
Concernant la situation de la Guinée, les chefs d'État ont adopté des sanctions graduelles et ciblées à l'encontre des autorités de la Transition ainsi toutes personnes ou groupe de personnes agissant dans le sens d'entraver le retour rapide à l'ordre constitutionnel.
Il s'agit entre autres du maintien de la suspension de la Guinée de toutes les instances de la Cedeao, du rappel pour consultations par les Etats membres de la Cedeao de leurs ambassadeurs accrédités auprès de la Guinée, de la suspension de toute assistance et transaction financière en faveur de la Guinée par les institutions financières de la Cedeao, notamment la BIDC. S'y ajoutent le gel des avoirs et l'interdiction de voyager des autorités de la Transition guinéenne.
Selon le communiqué, ces sanctions font suite à l’examen du rapport présenté par le Médiateur de l'organisation pour la Guinée sur la situation dans cet Etat membre, et présentant des progrès insuffisants ont été réalisés en ce qui concerne l’établissement d’un chronogramme de Transition acceptable.
Aboubacar TRAORE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.