Ils lui ont réaffirmé leur attachement à l’unité nationale et à la cohésion sociale.
La délégation de Tabital Pulaaku était conduite par son président, Abou Sow. La rencontre était élargie à certains membres du gouvernement, dont le ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga et son collègue en charge de la Culture, Andogoly Guindo.
Dans un exposé chargé d’émotion, le président de Tabital Pulaaku a dressé l’état des lieux de la situation sur le terrain marqué parfois, selon lui, par «des arrestations arbitraires», dont certains membres de sa communauté auraient fait l’objet dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes. Abou Sow a ajouté qu’il mesure la complexité de la mission des Forces de défense et de sécurité.
Mais qu’il est nécessaire d’alerter les autorités afin que cesse cette situation qui inquiète de plus en plus la communauté peul. Il a tenu à saluer la «posture courageuse» du chef d’état-major général des Armées, le général Oumar Diarra qui, dans son intervention à la télévision nationale, a invité la population à éviter l’amalgame. Le président de Tabital Pulaaku a saisi l’occasion pour inviter l’ensemble des autorités à œuvrer pour la préservation du tissu social, gage de stabilité et de paix durable.
En réponse, le chef du gouvernement a remercié ses interlocuteurs du jour pour leur sens élevé de responsabilité et de patriotisme. Ce qui, selon Dr Choguel Kokalla Maïga, explique ce choix éclairé du dialogue direct et franc avec les autorités du pays, pour exprimer leurs inquiétudes, en lieu et place de la voie des déclarations tous azimuts sur les réseaux sociaux et dans les médias internationaux.
Reconnaissant le rôle de double victime de la communauté peul dans la situation que connaît notre pays, le Premier ministre a invité la population à éviter l’amalgame. «J’affirme solennellement ici que tous les peuls ne sont pas terroristes.
Au même titre que tous les terroristes ne sont pas des peuls», a souligné Dr Choguel Kokalla Maïga, avant de promettre que les doléances exprimées par ses visiteurs seront transmises à qui de droit.
Aboubacar TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.