
Ainsi, durant le mois écoulé, la situation sécuritaire a été marquée par 22 reconnaissances offensives de nos unités contre les GAT, cinq attaques terroristes directes contre les FAMa et sept contre la population civile. À celles-ci s’ajoutent 16 incidents à l’Engin explosif improvisé (EEI) et une destruction de pont par les obscurantistes. La riposte énergique de nos hommes en treillis à ces ignominies a permis de neutraliser plusieurs dizaines de combattants, d’interpeler d’autres et de récupérer une importante quantité de matériels de guerre et logistique appartenant aux GAT.
La combinaison de ces actions terrestres et aériennes a abouti à des résultats probants dont la plus éclatante est la neutralisation de plusieurs cadres des GAT, au cours d’une opération stratégique à Tinzawatène, (Région de Kidal), le 1er décembre dernier à l’aube. Il s’agit de Choghib Ag Attahar, Albaraka Ag Alfaki, Moussa Ag Baye Diknane, Bachara Ag Ahmed, Fahd Ag Almahmoud, Mohamed Ag Acherif dit Mafik, Sidi Ag Baye, tous impliqués dans plusieurs attaques perpétrées contre des civils et des infrastructures essentielles sur le territoire national. En témoigne les attaques de l’emprise de Ber en août 2023, du Bateau Tombouctou le 7 septembre 2023, du camp de Léré, le 17 septembre 2023.
Ces informations ont été données, hier, par le patron de la Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées (Dirpa), le colonel-major Souleymane Dembélé, lors de la traditionnelle conférence de presse mensuelle. Selon lui, la diminution du nombre d’attaques directes contre les FAMa et l’augmentation des incidents aux EEI par rapport au mois précédent s’expliquent par la perte considérable de ressources des GAT.
«Ces activités lâches et criminelles des GAT n’entameront en rien la détermination des FAMa d’assurer leurs nobles missions régaliennes de protection des personnes et de leurs biens sur l’étendue du territoire national», a déclaré le chef de la Dirpa. Avant d’inviter les FAMa à rester vigilants pour éviter toute surprise désagréable de la part de ces bandits armés sans foi, ni loi.
Sur la neutralisation des cadres terroristes à la frontière algérienne, le colonel-major Dembélé a salué la qualité des renseignements grâce à laquelle cette opération a été exécutée avec précision pour démanteler le réseau structuré des leaders terroristes et déstabiliser leur chaîne de commandement. Toute chose qui a permis de réduire le potentiel opérationnel du groupe terroriste concerné et limiter considérablement sa capacité à coordonner des attaques sur l’ensemble du territoire national.
Sur les interpellations, le conférencier a rappelé que, les 17 et 18 novembre 2024, les Forces de sécurité ont interpelé à Bamako six individus directement impliqués dans les activités terroristes dont les attaques du 17 septembre 2024 à Bamako. Cela, en facilitant l’arrivée et l’installation du commando qui a mené les attaques et en menant des missions de surveillance des sites cibles. Mais surtout en apportant un soutien logistique aux groupes terroristes. «Ces individus vivaient une vie normale parmi nous en dissimulant les liens avec les GAT, d’où la nécessité d’être très vigilant», a-t-il insisté.
Aboubacar TRAORE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.