Situation sécuritaire : Le RDA-Mali réitère son soutien aux FAMa

Le Rassemblement démocratique africain-Mali (RDA-Mali) trouve que l’occupation des bases libérées par la Minusma par l’Armée malienne est une suite logique de l’application de la résolution des Nations unies, qui prévoient de céder leurs emprises à notre pays.

Publié lundi 23 octobre 2023 à 05:25
Situation sécuritaire : Le RDA-Mali réitère son soutien aux FAMa

 Le président du parti, El Hadj Baba Haïdara dit Sandy

 

De ce fait, le soutien de la formation politique est entièrement acquis à l’Armée nationale pour occuper l’ensemble des emprises de la mission onusienne, mais aussi l’entièreté du territoire national. Les responsables du RDA-Mali ont fait ces  déclarations, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, à l’occasion de la commémoration du 22 octobre 1946, date de la création de l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA). Cette commémoration qui consacrait ainsi la rentrée politique du RDA-Mali, a été présidée par le président du parti, El Hadj Baba Haïdara dit Sandy, en présence des cadres, militants et sympathisants de la même formation politique.

Pour le président du RDA, il est inadmissible d’être membre et responsable à part entière des mouvements revendiquant des atrocités contre les populations civiles et les militaires et être responsable à Bamako dans les institutions de la République. «Il ne s’agit pas de se désolidariser avec des mots, mais de dénoncer et démissionner à l’instar du Mouvement pour le salut de l’Azawad (MSA) ou du Groupe autodéfense touareg Imghad et alliés (Gatia)», a martelé El Hadj Baba Haïdara.

Selon lui, l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger est un cadre pour encore discuter. Il dira cependant que la relecture de ce document est une nécessité à cause de nombreux points de divergence qu’il contient. Mais aussi du fait que les principaux responsables de l’insécurité au Nord et au Centre du pays ne sont pas signataires. «Il faudrait donc un autre cadre qui doit être discuté et ratifié par le Parlement», a proposé le leader politique.

El Hadj Baba Haïdara a aussi félicité l’adoption de la nouvelle Constitution dont «le caractère symbolique annonce le début de la fin de la Transition». Pour lui, cette Transition est une affaire commune. Il a par la suite réitéré le soutien de son parti à la Transition. «Nous sommes pour une transition réussie, car il y va de l’avenir du pays. La Transition n’est pas un parti politique auquel il faut imaginer une opposition», a clarifié le patron du RDA, avant d’appeler à l’union autour de l’essentiel. Il a aussi invité nos compatriotes à soutenir et féliciter les Forces armées maliennes (FAMa) dans leur marche pour la réunification du pays.

Cependant, le parti RDA-Mali s’est dit préoccupé par la situation économique, la hausse des prix des produits de première nécessité dans les régions de grande insécurité et les conditions de vie précaire des populations. «Il faut des solutions immédiates et durables pour la paix et la tranquillité des populations innocentes et victimes», a invité son premier responsable. Avant d’annoncer que son parti sera présent à toutes les élections prochaines et fera élire le maximum de candidats.

«Pour donner la preuve que nous sommes un parti qui compte et qui a l’ambition de faire du Mali ce pays dont la marche vers le développement a été arrêtée par un coup d’état lâche en novembre 1968».  Parlant de la crise entre la Palestine et Israël, El Hadj Baba Haïdara a demandé à la communauté internationale «d’entériner la création de l’État de Palestine».  

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner