Situation des Subsahariens en Tunisie : 135 maliens rentrent au bercail

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants qui a présidé la cérémonie d’accueil, a assuré que toutes les dispositions avaient été prises avec l’ambassade du Mali en Tunisie pour assurer la sécurité de nos compatriotes

Publié lundi 06 mars 2023 à 06:22
Situation des Subsahariens en Tunisie :  135 maliens rentrent au bercail

C’est dans une atmosphère chaleureuse que 135 de nos compatriotes rapatriés de la Tunisie ont été accueillis, samedi dernier dans l’après-midi, à l’Aéroport international Président Modibo Keita-Sénou, par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara représentant le Premier ministre. 

Il était accompagné de plusieurs de ses collègues dont le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène. Des membres du Conseil national de Transition, le chef de Mission au Mali de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Pascal Reyntjens, étaient également présents.

C’est suite à la situation de détresse dans laquelle vivaient des Maliens en Tunisie doublée d’actes xénophobes qui ont menacé la sécurité et les biens de nos compatriotes que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a donné des instructions au gouvernement pour faire rapatrier tous ceux qui ne se sentent pas en sécurité. C’est ainsi que l’opération de rapatriement, pilotée par le ministère chargé des Maliens établis à l’extérieur, a débuté. Pour rappel, depuis quelques jours les Subsahariens sont la cible d’agressions en Tunisie. Les migrants sont victimes de stigmatisation voire d’attaques physiques.

Sur 260 personnes inscrites pour l’embarquement, ce sont finalement 135 passagers qui ont pu atterrir à Bamako. Parmi ces personnes, qui se trouvaient à bord du vol de la compagnie Sky Mali,  il y a 25 femmes et 13 enfants. Plusieurs étudiants se sont rétractés à la dernière minute pour pouvoir poursuivre leurs études. Leurs examens étant prévus dans quelques mois.  Le ministre de la Défense et des Anciens combattants a indiqué que toutes les dispositions ont été prises avec l’ambassade du Mali en Tunisie pour assurer la sécurité de nos compatriotes.

Selon le colonel Sadio Camara, ces vols continueront jusqu’à ce que tous nos compatriotes qui sont encore en Tunisie et qui souhaitent rentrer au Mali regagnent leur pays. «Nous espérons que la voix de la raison l’emportera pour le bien de nos populations et le respect de l’esprit de l’intégration prônée par l’Union africaine », a-t-il souhaité.

À l’endroit des autres compatriotes restés en Tunisie, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine informe que les portes de l’ambassade du Mali sont ouvertes pour tous ceux qui veulent retourner au bercail. Et l’état, ajoutera Alhamdou Ag Ilyène, prendra toutes les charges pour leur rapatriement jusque dans leurs villages. Par ailleurs, il a salué le peuple tunisien qui s’est mis en majorité à l’écart de cette situation, en protégeant même beaucoup de nos compatriotes. Pour lui, cela démontre l’amitié entre les peuples.

C’était un ouf de soulagement pour le rapatrié M.D qui a subi toutes sortes d’horreurs avant d’être ramené au pays. Certains Tunisiens sont rentrés par effraction chez eux et ont cassé leurs portes. « Ils nous ont maltraités. Nos vêtements ont été volés», a déclaré le jeune homme. Après avoir obtenu trois à quatre vêtements suite aux démarches menées par leur bailleur, les agresseurs sont revenus deux jours après pour les déposséder de leurs téléphones. M.D a passé plusieurs nuits dehors à cause de cette situation pour le moins pesante. Il a ensuite déploré les violentes agressions dont il a été témoin et sur lesquelles il ne pouvait davantage se prononcer devant les caméras.

Sur la question des étudiants rapatriés et qui n’ont pas pu faire leurs examens, le président de l’Association malienne des étudiants et stagiaires en Tunisie, Bachir Ould Saleck, informe que pour l’instant les cours sont suspendus pour ceux qui sont restés dans ce pays. Avec l’association ainsi que le consulat malien et les différentes autorités, ils vont essayer de notifier l’absence des étudiants qui sont rentrés au Mali pour avoir une entente avec les universités. Cela, afin de leur permettre de passer leurs examens. Les rapatriés ont été conduits à la Maison du migrant. De là-bas, des dispositions seront prises pour leur permettre de rejoindre leurs domiciles respectifs.

 

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner