
Cette voie construite en latérite mesure 1,2 km de longueur sur 7 m de largeur
La voie d’accès au site de déversement des déchets liquides, dont la première pierre a été posée le 16 janvier dernier, est désormais opérationnelle. La cérémonie d’inauguration, qui s’est tenue hier sur le site à Kalaban-coura dans la zone aéroportuaire, était présidée par le représentant du gouverneur de Bamako, Mangoro Konaté.
Financée à hauteur de 78,690 millions de Fcfa par la mairie de la Commune V du District de Bamako, cette voie est construite en latérite sur une longueur de 1,2 km avec une largeur de 7 m. Elle est équipée d’une «barrière de pluie». Le maire de la Commune V a indiqué que cet ouvrage est un élément clé de leur stratégie de préservation de l’environnement. Selon Amadou Ouattara, cette voie a pour objectif de faciliter l’accès au site, d’assurer une meilleure gestion des déchets liquides.
Mais aussi, de contribuer à l’amélioration de la santé publique et de notre cadre de vie. L’édile dira que la gestion des déchets est un enjeu majeur pour sa collectivité. «Elle impacte directement notre quotidien, notre environnement et notre avenir. C’est pourquoi, nous avons décidé de réaliser cette infrastructure qui permettra, non seulement de sécuriser le transport des déchets, mais aussi de limiter les risques environnementaux», a souligné le maire de la Commune V du District de Bamako.
Le président de l’Association des vidangeurs du Mali, Moussa Coulibaly, s’est dit ravi de la construction de cette route qui les soulage de nombre de leurs peines. «Les pluies torrentielles de l’année dernière avaient rendu impossible, l’accès au site de déversement des déchets liquides. Cinq de nos camions sont même tombés en voulant traverser l’amas de boue», a-t-il témoigné. Pour ce qui est de la bonne gestion de la route, Moussa Coulibaly a promis qu’ils feront tout pour éviter que leurs collègues commettent des désagréments qui pourraient détruire l’infrastructure.
Pour Mangoro Konaté, cette voie d’accès au site de déversement des déchets liquides n’est pas seulement une structure physique mais, un symbole de l’engagement collectif envers le progrès, le bien-être de nos concitoyens et le renforcement de notre cohésion sociale à travers un environnement sain.
«Le site de déversement des déchets liquides est un maillon crucial de notre système de gestion des déchets. Il était donc impératif de lui donner un accès sécurisé et optimisé pour garantir non seulement l’efficacité du traitement des déchets, mais aussi la sécurité et le bien-être», a expliqué le représentant du gouverneur du District de Bamako.
Jessica K. DEMBELE
Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.
Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..
Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..
L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.
Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..