Sikasso : Une formation sur le journalisme d’investigation

L’initiative vise à former des journalistes sur l’investigation et les droits humains

Publié mercredi 06 avril 2022 à 05:57
Sikasso : Une formation sur le journalisme d’investigation

L’Association des éditeurs de la presse en ligne au Mali (Appel Mali), en partenariat avec Amnesty international, Free press unlimited et Tuwindi, a organisé du 31 mars au 2 avril à Sikasso, une session de formation sur le journalisme d’investigation et les droits humains à l’intention des journalistes de la presse écrite et animateurs radio de la Région de Sikasso.

L’évènement était présidé par le président d’Amnesty Mali, Alassane Saloum Traoré, en présence du secrétaire aux relations extérieures de Appel Mali, Hassane Koné, et du  représentant régional de l’Union des radios et télévisions libres (Urtel), Abdoul Salam Cissé.  La rencontre visait à accroître les investigations journalistiques sur les sujets de droits humains, en promouvant l’approche genre. Il s’agissait  également d’amener les journalistes à beaucoup plus investiguer sur la question de violation des droits humains et à produire plus d’articles ou de magazines en la matière.

Le président d’Amnesty Mali a indiqué que cette formation s’inscrivait dans le cadre du projet ‘’l’Observatoire citoyen contre l’impunité et pour la redevabilité’’ (OCCIPRE). Il se situe aussi dans le cadre de l’initiative intitulée : «Promotion des droits de l’Homme, de l’État de droit et du processus démocratique». Selon Alassane Saloum Traoré, le projet OCCIPRE prévoit de former 110 journalistes sur l’investigation et les droits humains au Mali. «C’est pour cela qu’il a initié des bourses pour appuyer les journalistes maliens à faire des enquêtes sur les questions de violations de droits humains», a-t-il dit.

S’exprimant sur la formation, il a expliqué que celle-ci concerne les journalistes des Régions de Sikasso, Gao, Tombouctou, Kidal, Ménaka, Taoudéni et Kayes. «Pour Sikasso, 15 journalistes ont été sélectionnés à travers les différents cercles de la région» a-t-il précisé. Et de remercier les participants pour leur engagement, notamment l’Union européenne et Amnesty international. 

Pour sa part, Hassane Koné a fait savoir que Sikasso constitue la troisième étape d’une série de formation après Ségou et Mopti. Il a aussi indiqué que depuis la crise de 2012, notre pays est confronté à des difficultés en lien avec les violations des droits humains. « Il faut vraiment une formation des hommes des médias afin de promouvoir les droits humains dans notre pays», a-t-il suggéré, avant d’annoncer la prochaine formation des journalistes régionaux sur le dispositif de «fact checking» ou vérification des faits. Ce qui, selon lui, permettra aux journalistes d’éviter la diffusion ou la publication de «Fake news», fausses nouvelles.
Quant au représentant régional de l’Urtel, il a salué l’initiative et invité les participants à bien tirer profit.

Kadiatou Dembélé de la radio Yeredon de Koutiala et Christian Dackouo de Studio Tamani de Sikasso (tous participants) ont apprécié l’initiative en ces termes : «Cette formation permettra de renforcer nos capacités sur les droits humains et le journalisme d’investigation».
Les différentes thématiques portaient entre autres sur la formulation de l’hypothèse de l’enquête journalistique, les grands principes en radio, la déontologie de l’investigation et la protection des sources.

Mariam F. DIABATÉ
Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

Sikasso : La biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 en ligne de mire

La phase régionale vient d’être bouclée. Elle a été remportée par le Cercle de Sikasso. Les Cercles de Kléla et de Nièna ont été classés respectivement deuxième et troisième.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:48

Sikasso : Le PNEV présenté à la population Une vue du présidium

Le conseiller aux affaires économiques et financières de la gouverneure de Sikasso Ibrahim Mahamane a présidé, mercredi dernier au gouvernorat, la session de vulgarisation du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:41

Sikasso : Le cœur à la fête

La Région de Sikasso a célébré le 65è anniversaire de l’indépendance de notre pays. Les festivités se sont déroulées au camp militaire Tièba Traoré, sous la présidence de gouverneure de la région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 24 septembre 2025 à 08:07

Sikasso : La coordination régionale de l’union des journalistes reporters du Mali lance ses activités

La coordination régionale de l’Union des journalistes reporters du Mali (UJRM-Sikasso) a procédé, vendredi dernier dans la capitale du Kénédougou, au lancement officiel de ses activités. L’évènement a regroupé un parterre d’hommes de médias de Sikasso et des Cercles de Bougouni, Kadiolo et Koutiala..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:34

Œuvres sociales du Président de la Transition : Sikasso étrenne dix nouveaux forages

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a offert plusieurs forages à la troisième région administrative du Mali. La cérémonie d’inauguration des forages était présidée, jeudi dernier au quartier Hamdallaye (Chatabougou), par la gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 septembre 2025 à 08:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner