
L’Office central des stupéfiants (OCS) maintient fortement la pression sur les trafiquants et dealers de ces produits qui font le pari de transiter leurs marchandises à l’intérieur du pays. En atteste les exploits engrangés ces derniers temps par la structure. Le dernier cas en date remonte à la semaine dernière où, le chef de l’antenne OCS de Sikasso, le lieutenant-colonel Moumouni Bengaly et ses hommes ont porté un coup dur aux trafiquants de produits pharmaceutiques prohibés. Ils ont récemment saisi un tricycle et son contenu de produits contrefaits interdits à la consommation.
Plusieurs localités assainies- Compte tenu de sa position géographique et surtout de la situation sécuritaire générale du pays, la Région de Sikasso connaissait depuis un moment une recrudescence des cas de vols, de trafics de drogue et de braquages à main armée, perpétrés par des bandits de grand chemin. D’où une réaction rapide et efficace des limiers de la région pour circonscrire le phénomène. C’est ce qui explique cette opération coup de poings qui a brutalement mis fin aux activités lucratives et illicites des trafiquants de tout poils dans de nombreuses localités de la région.
Sur la base de renseignements ne souffrant d’aucun doute, les pandores de l’Office central des stupéfiants ont interpellé un conducteur de tricycle. L’interpellation s’est déroulée le dimanche 11 juin 2023, aux environs de 08 heures. Suite à des fouilles minutieusement menées sur place, les gendarmes ont mis la main sur 474,5 kgs de produits pharmaceutiques contrefaits composés de plusieurs quantités de variétés de comprimés. Il s’agit de : 160.000 comprimés de Diazépam , soit un poids de 106 kilogrammes, 63.000 comprimés de tétracycline testés positifs à l’amphétamine soit 32 kilogrammes et de beaucoup de produits pharmaceutiques prohibés pour un poids total de 474.5 kilogrammes.
Cette prouesse des pandores de l’antenne OCS de Sikasso a été vivement saluée par le colonel-major Fousseyni Keita, le directeur général de l’Office central des stupéfiants (OCS). Pour multiplier de telles saisies et débarrasser le pays de ces ennemis de la santé, l’Officier de gendarmerie invite les uns et les autres (notamment les chefs d’antennes OCS) à maintenir le cap pour éradiquer ce fléau dans le pays. Les autorités régionales ont exhorté la population à plus de vigilance et de collaboration afin de lutter contre la criminalité sous toutes ses formes.
Tiedié DOUMBIA
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..