L’un des temps forts de la cérémonie a été la plantation symbolique d’un pied d’arbre par les officiels
L’évènement a enregistré la présence des autorités régionales et locales dont le préfet du cercle, Amadou Gassambé et le directeur par intérim des eaux et forêts de Sikasso, le Commandant Ibrahim Keïta. «Planter, c’est bien, mais entretenir et assurer un suivi rigoureux, c’est indispensable», a déclaré le directeur par intérim des eaux et forêts de Sikasso.
Le Commandant Ibrahim Keïta dira que la présente campagne entend produire 4 millions de plants et reboiser 60 hectares de terres. «Les espèces choisies sont le Khaya senegalensis, le terminalia catappa, le delonix regia ou encore flamboyant et le ficus», a-t-il précisé.
S’agissant de Sikasso, le Commandant Ibrahim Keïta a indiqué que de façon symbolique, ce reboisement se déroule dans un espace vert d’une superficie de 0,5 hectare sur laquelle 167 plants seront mis en terre. «Chaque plant sera protégé par un corset de protection», a ajouté le Commandant Ibrahim Keïta, avant de remercier l’ensemble des acteurs qui ont contribué à l’organisation «parfaite» de l’évènement.
Il a invité la population à planter des arbres et à les entretenir, car chaque arbre compte pour un développement plus durable, plus vert et plus résilient de notre région. Face à la dégradation accélérée de nos terres, le directeur de cabinet du gouverneur de Sikasso a estimé que le reboisement apparaît comme une solution efficace.
«Il permet non seulement de restaurer les terres dégradées, mais aussi de lutter activement contre l’avancée du désert, de protéger les bassins versants, favoriser la biodiversité et améliorer les conditions de vie des populations. Le gouvernorat de Sikasso s’associe pleinement à l’initiative. Cette campagne constitue un véritable mouvement de protection de notre environnement», a soutenu Bernard Coulibaly.
La prestation de l’artiste «Dri la solution», celle des chasseurs et la plantation symbolique par les officiels ont été les temps forts de la cérémonie.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.