
La représentante du gouverneur de la 3è Région, Mme Kanté Marie Claire Dembélé a présidé, mercredi dernier dans la Capitale du Kénédougou, la cérémonie de dissémination du rapport de l’étude sur le profil socioéconomique des 703 communes du Mali. Ladite étude était effectuée par l’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD).
La rencontre a regroupé les représentants de l’administration des Cercles de Bougouni, de Koutiala et du village de Denderesso. On notait également la présence du représentant du directeur général de l’ODHD Diakaridia Kamaté, du représentant du Conseil de cercle Kalifa Dembélé, du directeur régional de la planification, Hamadoun H. Maïga ainsi que des chefs de services régionaux.
L’étude était relative à l’offre de service en éducation et à la santé, au désenclavement, à l’énergie, à l’accès à l’eau potable, aux infrastructures économiques ainsi qu’à la gouvernance. L’étude a révélé que sur les 703 communes du Mali, 70% sont considérées comme très pauvres, 8% presque pauvres et 6% non pauvres. Concernant la Région de Sikasso, l’étude a avancé que sur les 147 communes, 21 sont considérées comme très pauvres, 34 sont pauvres, 49 sont presque pauvres et 43 sont non pauvres.
L’évènement visait, entre autres, à assurer la dissémination des résultats du profil socioéconomique des 703 communes du Mali au niveau régional, à contribuer à l’accélération de l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) à travers l’élaboration des profils de l’ensemble des communes du Mali.
Mme Kanté Marie Claire Dembélé a indiqué que cet évènement marquait la volonté inébranlable des plus hautes autorités à combattre la pauvreté pour un développement humain durable. «Au Mali, la décentralisation est adoptée comme un système administratif. Il apparaît comme un levier de développement économique et social. Il est donc important de disposer d’un outil de suivi de l’évolution des conditions de vie des populations des communes, d’où l’étude sur le profil socioéconomique», a-t-elle précisé. Ce rapport, selon elle, est une mesure synthétique du niveau de développement de chaque Commune. Il permet de comparer les communes sur le plan rural mais aussi urbain.
Diakaridia Kamaté a précisé que sa structure produit tous les trois ans, le profil socioéconomique des 703 Communes du Mali. Ledit profil, selon lui, constitue un outil important dans l’appui au processus de décentralisation. «Il permet d’améliorer la connaissance des décideurs, des partenaires et autres acteurs sur la situation du développement économique et social des communes», a-t-il souligné. Par ailleurs, Kamaté ajoutera que ces travaux contribuent à la planification, au suivi et à l’évaluation des politiques et stratégies de développement conçues par notre pays.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.