Sikasso : Démarrage de la campagne agricole 2023-2024

«Si la pluviométrie répond favorablement, les producteurs sont prêts pour le démarrage de la campagne agricole 2023-2024, car la réussite de la campagne agricole est liée à la bonne répartition de la pluviométrie.

Publié vendredi 02 juin 2023 à 05:47
Sikasso : Démarrage de la campagne agricole 2023-2024

Chaque année, à Sikasso, la campagne agricole démarre avec l’installation de l’hivernage

Actuellement, nombre de producteurs des cultures qui résistent un peu à la sécheresse notamment le coton, l’arachide le gombo et le petit mil ont entamé la campagne», ces propos sont du président de la Chambre régionale d’agriculture de Sikasso, Abdoulaye Bamba. Il s’exprimait dans le cadre du démarrage de la campagne agricole 2023-2024.

Chaque année, à Sikasso, la campagne agricole démarre avec l’installation de l’hivernage. C’est-à-dire, du mois de mai au mois d’octobre. C’est dans le but de s’enquérir du bon démarrage des activités de la campagne que notre équipe de reportage a approché certains acteurs du monde rural de la Cité verte du Kénédougou.  

Hamidou Ballo est cultivateur au village de Bamadougou, situé à quelques kilomètres de Sikasso. Il possède 2 ha de maïs. «On est dans les plein préparatifs de la campagne. J’ai déjà mis 4 chargements de tracteur d’engrais organique dans mon champ. Cette année, je compte produire plusieurs tonnes de maïs», promet-t-il. Pour l’instant, Hamidou Ballo n’a pas reçu d’information sur la distribution de l’engrais minéral subventionné par l’État. Il invite les siens au travail, car c’est cela qui anoblit l’homme.

De son côté, Seydou Sanogo, cultivateur à Sokourani Missirikoro, est inquiet quant à la qualité de la semence du maïs. «L’année passée, j’ai eu la malchance de tomber sur une mauvaise semence de maïs. Ce qui m’a causé une grosse perte», explique-t-il. Le paysan se prépare quand même pour la campagne.     Le président de la Chambre régionale d’agriculture affirme que de nombreux paysans sont dans les préparatifs des champs. «Ils sont en train de nettoyer les champs. À l’aide des charrettes, des brouettes et des tracteurs, les cultivateurs apportent de la fumure organique aux champs», explique Abdoulaye Bamba.

S’exprimant sur les défis actuels des producteurs de Sikasso, le premier responsable de la Chambre régionale d’agriculture soutient qu’ils n’ont reçu que 12% de l’engrais minéral (subventionné) par l’État. «On sera obligé de partager cette petite quantité d’engrais minérale entre les producteurs et tendre encore la main à l’État», déplore-t-il avant d’inviter les siens au travail et à toujours privilégier l’utilisation de l’engrais organique pour la restauration du sol.

Abdoulaye Bamba sollicitera l’État à prendre des dispositions pour combler les poches de sécheresse en provocant des pluies en cas de nécessité. L’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique (Asecna) qui représente la météo à Sikasso assure que les quantités de pluies attendues entre le mois de mai, juin et juillet seront excédentaires à normal dans la région.

Modibo Moukoro  de l’Asecna soutient qu’au cours de ce trimestre, il est prévu des dates de début de saison précoce par endroits, des dates de fin tardives à moyenne ainsi que des durées de séquences sèches moyennes à plus longues par endroits. Le technicien  a invité les cultivateurs à toujours tenir compte des prévisions de la météo pour avoir une bonne campagne agricole. 

Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

Sikasso : Campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants

D’une durée de 3 mois, elle permettra de vacciner 20 millions de têtes de petits ruminants contre la peste dans la région.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:35

Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:46

Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneur..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner