Le mouvement a été suivi dans les localités concernées
«Au bout des cinq jours, si nos doléances ne sont pas
satisfaites, nous attendrons la grève nationale de l’ensemble des associations
des écoles privées qui se tiendra en début du mois de février», a fait savoir
Bekaye Coulibaly, le délégué régional de l’Association des écoles privées
agréées du Mali. Il a demandé au gouvernement de payer les arriérés afin de
permettre aux promoteurs privés de s’acquitter du paiement des salaires des
enseignants.
Pour le directeur de l’Académie d’enseignement de Sikasso (DAE), Sinaly Togola, cette grève de 5 jours est de trop. «Je devais échanger avec la délégation régionale de l’Association des écoles privées agréées du Mali hier (Ndlr lundi) mais elle n’est pas venue», a-t-il déploré. Sinaly Togola a dit avoir adressé une correspondance au conseil régional et au Conseil de cercle pour les informer de la situation. Par ailleurs, il a invité les grévistes au dialogue afin de trouver une issue favorable.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.