
Sa reconnaissance est d’autant plus méritée que cet engin, qui remplace sa vieille moto, lui permettra de se déplacer dans le confort et en toute sécurité. Comme Lassina Traoré, des personnes vivant avec un handicap ont reçu, hier à Siby, des vivres et des motos tricycles dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. La remise de ces dons a été faite par son conseiller spécial chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé, en présence du préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra ainsi que des autorités communales, administratives et coutumières de Siby.
Ces dons sont composés de 100 sacs de riz, 100 sacs de mil, 100 bidons d’huile et autant de sacs de spaghetti et 10 motos tricycles. Ils sont destinés aux personnes handicapées. Bénéficiaires et autorités communales et coutumières de la localité ont remercié le Président Goïta pour le geste. Rappelant qu’il y a eu, en 2022, des dons de ce genre dans sa circonscription dans le cadre des œuvres sociales, le maire de la Commune rurale de Siby, Daouda Keïta a saisi l’occasion pour demander de bitumer leurs routes et de doter leur localité d’ambulance médicalisée.
Le conseiller spécial Aguibou Dembélé a indiqué que par ce geste le Président de la Transition veut apporter sa solidarité à tous les Maliens en général et aux plus démunis en particulier. Parlant des motos tricycles, il dira qu’il s’agit d’assurer la mobilité et l’indépendance de leurs bénéficiaires. «Personne ne peut aider tout le monde mais chacun peut donner un coup de main à quelqu’un à côté», a invité Aguibou Dembélé.
Signalant que tout le territoire est concerné par le geste philanthropique du Chef de l’État, il a rappelé que dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées, les œuvres sociales ont commencé avec les personnes de petite taille puis celles vivant avec la lèpre.
«Aujourd’hui (hier NDRL), nous sommes ici avec les personnes handicapées en général. On a fait Gao, Sévaré et Bamako. Tout cela, c’est pour monter l’aide et la solidarité du Président de la Transition envers les Maliens en général», a souligné le conseiller spécial.
Il convient de rappeler que dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État, plus de 400 forages ont été réalisés dont la majorité se trouve dans les écoles et centres de santé.
S’y ajoutent la construction de trois centres de dialyse de dernière génération à Bamako, la remise de 75 ambulances médicalisées et des milliers de tonnes de vivres dans la capitale et à travers le pays. L’action de solidarité du Président Goïta a atteint nos compatriotes réfugiés au Burkina Faso qui ont bénéficié des vivres et non vivres, ainsi que des actes de naissance pour les enfants.
Bembablin DOUMBIA
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.