
Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, a lancé, lundi dernier, la session de formation à l’intention de 100 femmes veuves de militaires au Centre de formation professionnelle en transformation agro-alimentaire de Siby (CAAS). C’était en présence du secrétaire général du ministère de la Défense et des anciens Combattants, le général de division Sidiki Samaké, de la représentante des bénéficiaires, Mme Fatouma Dissa et des représentants des autorités locales.
La première cohorte sur quatre programmés a débuté sa formation qui durera du 1er au 4 novembre. Ce premier groupe de vingt cinq femmes veuves sera formé sur la technique culturale du manioc, sa récolte, sa transformation et son conditionnement. Cela afin d’être en mesure de commercialiser les produits dérivés de cette plante comme l’atiéké, le gari et les amidons. L’objectif recherché étant de rendre ces femmes autonomes. Intervenant pour la circonstance, le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a fait savoir que le contexte actuel de notre pays, marqué par une crise multidimensionnelle interpelle chaque fille et fils de la Nation à mettre en avant sa fibre patriotique pour tracer ensemble les pistes d'un lendemain meilleur plus radieux et compétitif au bénéfice de tous.
Le ministre Doumbia dira que son département, conscient de l'ampleur et de l'acuité de la demande sociale, est engagé à trouver les stratégies les plus efficaces pour promouvoir l'entreprenariat et offrir des opportunités d'emploi et de formation professionnelle à tous les demandeurs. Pour Bakary Doumbia, eu égard à leur caractère transversal, les questions d'emploi et de développement des compétences doivent faire l'objet d'une attention particulière et appeler à une mutualisation des efforts et des moyens de tous les acteurs publics et privés comme le dénotent clairement la Politique nationale de l'emploi et de formation professionnelle. «C'est à ce titre que depuis mai 2022, nous avons entrepris une série d'initiatives en direction de certains départements ministériels et organisations faitières afin de développer davantage des synergies pour atteindre plus de résultats au bénéfice de nos usagers respectifs», a-t-il indiqué.
Le ministre Doumbia a rappelé que le document cadre du partenariat pour l'emploi et la formation professionnelle a été signé entre son département et celui de la Défenses et des anciens Combattants le 1er juillet dernier. Cette convention vient, a-t-il indiqué, couronner le travail fort appréciable des équipes de deux départements ministériels et confirmer les réalisations de plusieurs structures du ministère en charge de l'Emploi et de la Formation professionnelle au bénéfice du Service social des armées, s’est réjoui le ministre. Pour sa part, le maire de Siby, Daouda Keïta, a salué cette initiative et surtout le choix porté sur sa commune pour abriter cette session. Quant à la représentante des bénéficiaires, Mme Fatouma Dissa, elle a remercié les autorités pour cet élan de solidarité à l’intention des femmes veuves de militaires.
«Nous remercions nos autorités, particulièrement le Service social des armées qui nous a jamais fermé ses portes. Cette formation nous permettra d’être indépendantes», a indiqué Mme Fatouma Dissa avec une grande émotion.
À la fin de cette session de formation, des kits d'équipements seront remis aux participantes pour leur permettre d'être opérationnelles immédiatement.
Babba COULIBALY
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..