Service militaire obligatoire : 807 nouveaux fonctionnaires sous le drapeau

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher et son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Mme Diawara Aoua Paule Diallo ont co-présidé, hier, la cérémonie de départ de la 3è cohorte des admis à la Fonction publique de l’État, session 2022, pour la formation du service militaire obligatoire.

Publié mercredi 03 août 2022 à 06:49
Service militaire obligatoire : 807 nouveaux fonctionnaires sous le drapeau



L’évènement a eu lieu dans la cour de la direction nationale du service des jeunes à Djicoroni Para, en Commune IV du District de Bamako. Cette 3è cohorte concerne 807 nouveaux admis dans la Fonction publique. Ils devront suivre une formation militaire de six mois.


Il faut rappeler que le Service national des jeunes a été institué par la loi n° 2016-038 du 7 juillet 2016. Sa mission fondamentale est de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays et de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale. Il a trois fonctions principales : la formation militaire ou formation commune de base, qui vise à forger, façonner des jeunes pétris du sens de la maîtrise et de la connaissance de soi.


La 2è a trait à la formation morale des jeunes en vue de développer chez eux les reflexes de la citoyenneté, l’esprit civique, la loyauté, le sentiment patriotique et la culture du don de soi (de faire d’eux des acteurs de la consolidation de l’état, de la nation). La troisième concerne la formation professionnelle visant à renforcer leur employabilité et leur insertion dans le tissu socioprofessionnel, faire d’eux des acteurs économiques qui contribuent efficacement à l’émergence économique et sociale de notre pays.


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a rappelé que les candidats au concours direct de recrutement à la Fonction publique étaient au départ 63.677 inscrits, dont 32.912 femmes. Ont été déclarés admis 807, dont 281 femmes (soit 34,82%). « Je vous félicite et vous assure que l’édification du Mali nouveau est au bout de l’effort et le Mali saura compter sur vous », a indiqué le ministre Mossa Ag Attaher. Il a également félicité son collègue du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social pour sa grande rigueur et la qualité exceptionnelle de l’organisation de ce concours. Mossa Ag Attaher a exhorté les admis à plus d’abnégation, d’humilité et d’engagement pour cette formation.


S’adressant au directeur du Service national des jeunes et aux encadreurs, le ministre Mossa Ag Attaher a exigé « la rigueur, toute la rigueur car qui aime bien châtie bien. C’est à ce prix et seulement à ce prix qu’ils apprendront et seront en capacité de servir et de défendre le Mali ». Pour sa part, Mme Aoua Paule Diallo a exhorté les admis à bien suivre cette formation qui va les conduire à bien servir le pays dans l’équité, la justice et dans la transparence.  


Le directeur général du Service national des Jeunes, le colonel Tiémoko Camara a souligné que cette démarche est une décision politique des autorités. « Maintenant, tous les nouveaux admis de la Fonction publique devront se prêter à la formation militaire obligatoire. Ils se rendront à Bapho, dans la Région de Ségou pour suivre la formation militaire et civique pendant six mois », a rappelé le colonel Tiémoko Camara, avant de demander aux admis d’être disciplinés et respectueux.


Ibrahim Diallo l’un des admis, s’est réjoui d’être parmi les recrues de cette année. « Je suis prêt moralement à suivre cette formation et si Dieu le veut pour contribuer à la réalisation du Mali Kura qui fait partie des priorités de nos autorités », a-t-il assuré. Rappelons que la devise du Service national des jeunes est «Apprendre – Servir - Défendre».


Sinè TRAORE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

Ramadan et salons de coiffure : Ce sont les clients qui manquent le plus

Avec moins de mariages et d’autres cérémonies festives en ce mois béni pour la communauté musulmane, les salons de coiffure sont quasiment à l’arrêt comme l’a constaté notre équipe de reportage.

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 12 mars 2025 à 08:02

Le «Téré» : La superstition chemine avec la réalité ?

Dans la société malienne, la question n’est pas du tout prise à la légère, surtout lorsqu’il s’agit de demander la main d’une fille. De très nombreuses personnes, en effet, qui marchent toujours sur les traces de nos traditions, sont profondément convaincues que chaque individu porte en lui un présage heureux ou malheureux, «téré» en bamanan..

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 10 mars 2025 à 08:28

Nuit du mérite manding : 19 ressortissants remerciés pour leur engagement en faveur du Mandé

La Coordination des jeunes du Mandé (CJM-Mali) a célébré, samedi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la 2è édition de la «Nuit du mérite manding» sous le thème : «La cohésion sociale entre les Mandenkas»..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 26 février 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner