
Il s'agit de l'ancien ministre des Affaires étrangères Amadou Ba, nommé par décret présidentiel dans un contexte politique très tendu. En effet, cette nomination intervient cinq jours après une rentrée parlementaire marquée par une série d'incidents qui s'est achevée sous la garde des gendarmes.
Confronté à la hausse des prix, le nouveau chef du gouvernement, ancien ministre des Finances de 2013 à 2019, et des Affaires étrangères entre 2019 et 2020, aura pour mission de mener de «larges concertations» et de prendre de «nouvelles mesures» sur le plan social, a dit vendredi soir Macky Sall dans une adresse à la nation diffusée sur la télévision nationale.
«Les mesures d'allègement du coût de la vie et de soutien à l'emploi et l'entrepreneuriat des jeunes, la lutte contre les inondations et la cherté du loyer resteront pour moi la priorité des priorités», a déclaré le chef de l'État sénégalais.
Ces priorités ont été rappelées par le nouveau Premier ministre dans sa première allocution après la lecture du décret par le secrétaire général de la présidence sénégalaise.
Né le 17 mai 1961 à Dakar, le nouveau Premier ministre est un inspecteur des impôts et des domaines. Pur produit de la prestigieuse École nationale d'administration et de la magistrature (ENAM), Amadou Ba, a effectué un stage de formation en 2001 à l’Ecole nationale des Impôts de Clermont-Ferrand, en France, avant de prendre en 2002 la tête du Centre des grandes entreprises de la Direction des Impôts, puis devient directeur des Impôts en 2004. En novembre 2006, il est nommé directeur général des impôts et des Domaines.
Il etait parallèlement chargé d'enseignements à l'ENAM, section impôts et domaines de 1992 à 2000. Il fera entrée dans le gouvernement pour la première fois le 2 septembre 2013, en qualité de ministre de l’Économie et des Finances.
Aboubacar TRAORE
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .