Face à l'ampleur du drame, le président de la
République, Macky Sall qui est attendu dans les prochaines heures sur le lieu
de l'accident, à déclaré trois jours de deuil national à compter de ce lundi 09
janvier.
« Suite au grave accident de ce jour Ã
Gniby ayant causé 40 morts, j'ai décidé d'un deuil national de 3 jours Ã
compter du 9 janvier. Un conseil interministériel se tiendra à la même date
pour la prise de mesures fermes sur la sécurité routière et le transport public
des voyageurs », a tweeté le chef de l’État sénégalais.
L'accident s'est produit dans la nuit de
samedi à dimanche. Il a impliqué deux bus de transport en commun communément
appelés « Horaire ». L'un venait de Dakar et l'autre de Kédougou,
selon des témoins interrogés par l'APS. Les sapeurs-pompiers et les forces de
défense et de sécurité sont à pied d'œuvre pour évacuer les blessés et
acheminer les corps sans vie dans les établissements de santé les plus proches,
précise la même source.
Sur les réseaux sociaux, l'émoi et la consternation laissent peu à peu la place à des critiques et interpellations des internautes sur la gouvernance du secteur des transports en commun au Sénégal et plus généralement dans la sous-région.
Aboubacar TRAORE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..