Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dans le cadre de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare), Dr Germin Coulibaly et Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, tous deux enseignants-chercheurs à l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), ont animé, hier à l’ex-Cres de Badalabougou, un débat citoyen et intellectuel sur la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale.

Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:12
Senare : Deux universitaires décortiquent la Charte pour la paix et la réconciliation nationale

Dr Germin Coulibaly a indiqué que la Charte est un document de référence en matière de paix, de réconciliation, de cohésion sociale et de vivre ensemble. D’après l’enseignant-chercheur à l’UKB, son objectif est d’amener la paix et instaurer la stabilité, la cohésion sociale et le vivre ensemble dans notre pays. Il dira que la portée du document est juridique et morale. « Quand vous prenez la Charte, vous allez voir qu’il y a certaines dispositions qui sont juridiques et peuvent être traduites sous forme de loi », a fait savoir l’universitaire. En terme clair, le paneliste a précisé que « la Charte sera une loi exécutée en tant qu’une loi de la République ».

Dr Coulibaly a, par ailleurs, signalé qu’il y a certaines dispositions dans le document qui sont inspirées des traditions maliennes et qui ont une valeur morale. Selon lui, ces dispositions sont de nature à amener la cohésion sociale sur le plan traditionnel et les Maliens à parler de la même voie en termes de paix, de stabilité et de cohésion sociale. Le professeur de droit ajoutera qu’il y a beaucoup de valeurs partagées dans le document, notamment l’honneur et l’honnêteté. « Ce sont des choses mises dans la Charte pour permettre aux Maliens de se donner la main et de se relever », a souligné Dr Coulibaly.

Rappelant que la jeunesse constitue la majorité de la population malienne, il dira que la couche juvénile est le fer de lance de la paix et de la cohésion sociale. «Donc, il est très important que cette Charte puisse être appropriée par la jeunesse», a invité le paneliste, avant d’exhorter les Maliens à se donner la main pour un avenir meilleur et prospère pour le pays.

Quant à sa co-paneliste Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko, elle a précisé que la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale est le document de référence pour toutes les initiatives, actions et activités qui concourent à la paix, à la réconciliation, au vivre ensemble et à la cohésion sociale au Mali. «C’est un outil qui sert de base pour tous les aspects qui concernent ces thématiques qui sont la paix, la réconciliation, le vivre ensemble, la cohésion sociale et la sécurité», a déclaré l’enseignante-chercheure à l’UKB. 

La paneliste a rappelé qu’à la suite d'une des recommandations du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation, dont la phase nationale s’est tenue en mai 2024 dans notre pays, une Commission de rédaction de l’avant-projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation a été mise en place par le Président de la Transition pour élaborer un document de référence en matière de paix et de réconciliation au Mali.

 Â«Donc, c’est à l'issue de cette rencontre qu'il a été décidé d'élaborer un document national pour le peuple malien qui est la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale», a précisé Dr Kontin Marie Thérèse Dansoko. D’après elle, ce document doit être vulgarisé. «Nous avons élaboré un document qui a été remis au Chef de l’État le 20 juillet , mais les Maliens ont besoin de connaître son contenu», a insisté l’universitaire.

La paneliste a indiqué qu’il y a des mécanismes endogènes de règlement des conflits qui ont été revus, ajoutant que nos compatriotes doivent le savoir. Elle a ajouté qu’il y a diverses actions dans le document qui seront traduites par les différents départements sectoriels. La mise en œuvre de ces actions peut contribuer à la restauration de la paix, de la sécurité et du vivre ensemble dans notre pays, a soutenu Dr Dansoko.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner