Sélingué : Plus de 750 pieds d’eucalyptus plantés sur les berges du Sankarani

Le fleuve Niger subit de plein fouet les effets néfastes du dragage et d’autres pressions anthropiques. L’Ong Energia-Mali (Réseau genre et énergie durable) entend contribuer à la recherche de solutions visant à inverser cette tendance.

Publié mercredi 27 septembre 2023 à 05:31
Sélingué : Plus de 750 pieds d’eucalyptus plantés sur les berges du Sankarani

Le sous-préfet de l’arrondissement de Kangaré, Mme Kodio Fatoumata Tangara et l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’Bo, plantent un arbre

 

Elle a planté, jeudi dernier, plus de 750 pieds d’eucalyptus dans la zone de servitude du fleuve Sankarani longeant la digue de protection du périmètre irrigué de Sélingué, à quelques kilomètres du barrage hydroélectrique de Sélingué sur les berges du fleuve. Cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de reboisement, a été lancée par le sous-préfet de l’arrondissement de Kangaré, Mme Kodio Fatoumata Tangara. La forte délégation mobilisée à cet effet était conduite par l’ancienne ministre de l’Environnement, Mme Keïta Aïda M’Bo.

Justifiant la pertinence de cette action, la présidente de l’Ong, Mme Keïta Aïda M’Bo a expliqué que notre pays est confronté au déboisement incontrôlé, à la désertification et au changement climatique. «Chaque arbre que nous plantons est une bouffée d’oxygène pour notre atmosphère, car les arbres séquestrent le carbone. C’est également un abri pour la faune, et un espoir pour nos générations futures. Nous ne devons pas oublier que les arbres sont les gardiens de notre équilibre écologique.

Ils filtrent l’air que nous respirons, protègent nos sols de l’érosion, et même contribuent à réguler le climat», a souligné Mme Keïta. En effet, le Mali ne compte que 17,4 millions d’hectares de forêts sur 32 millions recensés en 2002, selon la direction générale des eaux et forêts. D’où le choix de l’ONG Energia Mali qui, depuis 2018, contribue de manière significative aux campagnes de reboisement. Elle a déjà accompagné le village de Kélà avec la mise à terre de 650 plants d’espèces locales à Badougou Nafadji dans le bosquet de feu Nancoma Keïta avec l’appui de plus de 600 pieds de moringa et autres.

Le choix de Sélingué s’explique par le besoin d’accompagner les communautés locales en vue d’arrêter l’attaque d’un bras du fleuve par les dragues, une zone que les populations commencent à regarder comme un périmètre agricole, a insisté la présidente de l’Ong Energia-Mali. Elle dira que l’eucalyptus a été choisi, car elle a une croissance rapide et sa régénération est naturelle. Il supporte l’eau et résiste beaucoup à l’inondation, a-t-elle fait savoir.


Le directeur régional des eaux et forêts de Bougouni a qualifié cette journée d’acte citoyen. Ibrahim Maïga a salué Mme Keïta pour son engagement en faveur de la protection de l’environnement. Il a rappelé qu’avec les multiples défis environnementaux, les autorités politiques initient chaque année en saison des pluies, depuis 1995, des campagnes de reboisement à travers l’opération Sahel Vert. À cet effet, il a invité les bénéficiaires à entretenir ces arbres.

Le président de la jeunesse de Baya a assuré que tout sera mis en œuvre pour entretenir les arbres plantés. Broulaye Doumbia dira que ce reboisement est une solution à la dégradation des digues du fleuve qui contribue à la productivité  des exploitations agricoles du périmètre irrigué.  Quant au maire de la Commune de Baya, il a fait savoir qu’au mois de mars dernier, des étrangers ont commis des actes de dragage qui ont dégradé les berges du fleuve.


«Ces personnes ont été traquées. Et lorsque l’initiative du reboisement est venue, nous avons décidé de commun accord, de planter ces arbres sur les parties qui ont été dévastées par les dragages», a expliqué Ogobara Kodio. La grande surprise de la journée a été la visite d’un crocodile quadragénaire logé dans l’enceinte du cantonnement des eaux et Forêts de Kangaré.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner