
Remise de la palme d’or au gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré
Classée 1ère à la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023, la troupe de la Région de Ségou a été accueillie lundi dans la Cité des Balanzans par une foule en liesse. Le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, le président du Conseil régional, Siaka Dembélé et le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, étaient tous mobilisés pour réserver un accueil chaleureux aux champions.
Du poste de sécurité de Dialabougou, le cortège s’est rendu au stade municipal où de nombreux Ségoviens l’attendaient dans une ambiance bon enfant. L’animation était assurée par la fanfare militaire et des batteurs de tam-tam.
La troupe régionale de Ségou, huitième à se produire devant les membres du jury, a obtenu 100 points sur 200 lors de cette Biennale. Elle a été suivie des régions de Bougouni et de Dioïla. Au cours de cette rencontre empreinte de joie, le gouverneur a exprimé toute sa satisfaction face à cette victoire qui honore toute la 4è région administrative du Mali. Dans la perspective de la 24è édition qui se tiendra à Tombouctou, le contrôleur général de police Alassane Traoré a appelé la troupe à se mettre au travail pour honorer son rang à cette compétition qui aura lieu dans deux ans. «Dès maintenant, il faut se mettre au travail, ne pas baisser les bras dans l’euphorie de cette victoire. Faire des répétitions dans les domaines où il y a eu des failles», a-t-il conseillé, avant de saluer les autorités du pays pour la tenue de la Biennale, facteur de paix et de cohésion sociale.
Le président du Conseil régional s’est joint à lui pour également saluer la bonne initiative prise par le président de la Transition à savoir l’organisation de la Biennale. «Cette année, le rêve est devenu réalité. La démonstration de la montée en puissance vient d’être faite. Car, la Biennale a bel et bien eu lieu et dans de très bonnes conditions», a apprécié Siaka Dembélé qui a remercié tous ceux qui se sont investis pour cette victoire de la Région de Ségou. «Nous nous réjouissons à plus d’un titre de ce sacre. En partant à Mopti, les Ségoviens se sont unis comme un seul homme, ils ont cru en la valeur de Ségou. Nous saluons tous pour ce succès», a-t-il lancé. Notons que c’est la quatrième fois que la Région de Ségou remporte la Biennale : 1972, 1984, 1986 et 2023.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.