Remise de la palme d’or au gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré
Classée 1ère à la Biennale artistique et culturelle Mopti 2023, la troupe de la Région de Ségou a été accueillie lundi dans la Cité des Balanzans par une foule en liesse. Le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, le préfet du Cercle de Ségou, Daouda Diarra, le président du Conseil régional, Siaka Dembélé et le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, étaient tous mobilisés pour réserver un accueil chaleureux aux champions.
Du poste de sécurité de Dialabougou, le cortège s’est rendu au stade municipal où de nombreux Ségoviens l’attendaient dans une ambiance bon enfant. L’animation était assurée par la fanfare militaire et des batteurs de tam-tam.
La troupe régionale de Ségou, huitième à se produire devant les membres du jury, a obtenu 100 points sur 200 lors de cette Biennale. Elle a été suivie des régions de Bougouni et de Dioïla. Au cours de cette rencontre empreinte de joie, le gouverneur a exprimé toute sa satisfaction face à cette victoire qui honore toute la 4è région administrative du Mali. Dans la perspective de la 24è édition qui se tiendra à Tombouctou, le contrôleur général de police Alassane Traoré a appelé la troupe à se mettre au travail pour honorer son rang à cette compétition qui aura lieu dans deux ans. «Dès maintenant, il faut se mettre au travail, ne pas baisser les bras dans l’euphorie de cette victoire. Faire des répétitions dans les domaines où il y a eu des failles», a-t-il conseillé, avant de saluer les autorités du pays pour la tenue de la Biennale, facteur de paix et de cohésion sociale.
Le président du Conseil régional s’est joint à lui pour également saluer la bonne initiative prise par le président de la Transition à savoir l’organisation de la Biennale. «Cette année, le rêve est devenu réalité. La démonstration de la montée en puissance vient d’être faite. Car, la Biennale a bel et bien eu lieu et dans de très bonnes conditions», a apprécié Siaka Dembélé qui a remercié tous ceux qui se sont investis pour cette victoire de la Région de Ségou. «Nous nous réjouissons à plus d’un titre de ce sacre. En partant à Mopti, les Ségoviens se sont unis comme un seul homme, ils ont cru en la valeur de Ségou. Nous saluons tous pour ce succès», a-t-il lancé. Notons que c’est la quatrième fois que la Région de Ségou remporte la Biennale : 1972, 1984, 1986 et 2023.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..
Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.
Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.
Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.
L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..